Accueil / Actualités / Actu internationales / La FAO lance une plateforme dédiée à l’agriculture intelligente
fao-plateforme-agriculture-intelligente

La FAO lance une plateforme dédiée à l’agriculture intelligente

La FAO lance une plateforme dédiée à l’agriculture intelligente.

La FAO a lancé une plateforme web dédiée à l’agriculture intelligente, pour servir de guide de référence sur les approches à adopter dans le secteur face aux changements climatiques.

Le guide a été officiellement mis en place à l’occasion de la Journée d’action pour l’agriculture organisée en marge du sommet mondial sur le climat qui se tient à Bonn, en Allemagne.

« La faim, la pauvreté et le climat peuvent être combattus ensemble par le biais de diverses approches telles que l’agriculture intelligente face au climat qui reconnaît les liens essentiels existant entre l’agriculture durable et les stratégies visant à promouvoir l’efficacité dans l’utilisation des ressources », précise l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture ( FAO) dans un communiqué.

Pour René Castro, sous-directeur général de la FAO responsable du département climat, biodiversité, terres et eau, il s’agit également d’agir pour la protection et la restauration de la biodiversité et des ressources naturelles dans le cadre de la lutte contre les impacts du changement climatique.

« Le monde doit produire 50% de nourriture en plus pour nourrir près de 10 milliards de personnes d’ici 2050 et trouver un moyen de le faire avec seulement un quart des émissions de dioxyde de carbone par habitant », a-t-il souligné.

La publication de la deuxième édition 2017 du guide de référence sur l’agriculture intelligente, en format numérique, fait suite à la stratégie de la FAO relative au changement climatique, publiée récemment.

Elle comprend un large éventail de connaissances et d’expertise permettant d’aider les décideurs politiques, les universitaires et d’autres spécialistes du secteur à rendre l’agriculture plus durable et plus productive, tout en contribuant à la sécurité alimentaire et à la réduction des émissions de carbone.

Le guide comporte de nouveaux modules axés sur la lutte contre le changement climatique, notamment l’adaptation et l’atténuation de ses effets, les systèmes intégrés de production, les systèmes d’accès au savoir pour les producteurs ruraux, l’égalité des sexes et l’amélioration de la mise en œuvre de ces approches.

Près de 32 pays font spécialement référence à l’agriculture intelligente face au climat (CSA) pour leurs contributions déterminées au niveau national, dans l’espoir de concrétiser les engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat.

Regardez aussi

Agroalimentaire: Le contrat-programme se fait attendre

Agroalimentaire: Le contrat-programme se fait attendre

Le contrat-programme de l’agroalimentaire est toujours à l’état d’étude. Plusieurs mois après sa signature, le …