Accueil / Technique / Cahier Technique / Éthylène : l’hormone de maturation des fruits

Éthylène : l’hormone de maturation des fruits

Tout savoir sur l’éthylène.

Le processus de maturation des fruits tels que les pommes et les poires, est régulé par une hormone végétale appelée : l’éthylène. Elle est associée à  un large éventail de processus biologiques. De ce fait,  une meilleure compréhension des effets de la concentration d’éthylène sur le processus de maturation peut mener à une meilleure gestion de la récolte, du stockage et du transport des fruits.

Le professeur HUANG Dejian a dirigé une équipe de recherche, dans le cadre du Programme de science et de technologie alimentaire du Département de chimie de la NUS. Cette équipe a mis au point des sondes fluorescentes qui fournissent un moyen pratique de détecter visuellement la présence de gaz éthylène libéré par le processus de maturation des fruits au moyen d’un simple microscope fluorescent.

Ces sondes sont développées à partir d’une classe de complexes de carbènes de métaux de transition appelés catalyseurs Grubbs et peuvent détecter l’éthylène jusqu’à un niveau de 0,9 partie par million dans l’air. En présence d’autres espèces gazeuses possibles qui peuvent également être émises par les fruits mûrs, l’équipe de recherche a constaté que l’efficacité de la sonde pour détecter l’éthylène gazeux n’est pas affectée, ce qui montre que la sonde est sélective. Cette sonde pourrait être utilisée pour déterminer la formation d’éthylène pendant la maturation des fruits afin de déterminer leurs niveaux de maturité pour la récolte et le stockage.

Selon science.nus.edu.sg, la sonde contient des molécules faiblement fluorescentes qui sont activées lorsqu’elles sont exposées au gaz éthylène. L’intensité de la couleur augmente lorsque l’on détecte plus d’éthylène gazeux. L’équipe de recherche a utilisé la sonde pour surveiller le gaz d’éthylène émis par quatre types différents de fruits (fruit de la passion, avocat, banane et pomme) et a constaté que le taux de libération d’éthylène augmente linéairement avec le temps de stockage.

Avec FreshPlaza

Regardez aussi

Raisonner la lutte contre le ténébrion des élevages de volailles

Le ténébrion est un vecteur connu de plus de 60 maladies pouvant toucher les volailles …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *