Accueil / Actualités / Actu internationales / Espagne: Dans le top 5 des plus gros producteurs biologiques
newsletter agrimaroc.ma
Espagne: Dans le top 5 des plus gros producteurs biologiques

Espagne: Dans le top 5 des plus gros producteurs biologiques

L’Espagne est dans le top 5 des plus gros producteurs biologiques.

L’Espagne a consolidé sa place parmi les pays les plus investis dans l’agriculture biologique. Elle se place N°1 en Europe et dans le top 5 mondial.

Le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, de l’Alimentation et de l’Environnement espagnol a annoncé que le secteur du bio suivait une croissance rythmée. Au terme de l’année 2016, la superficie cultivée en biologique a augmenté de 2,5% par rapport à 2015 et atteint désormais 2 019 000 hectares !

L’agriculture biologique espagnole est l’une des plus importantes, avec une augmentation continue de la superficie, de la production et de la consommation. Cependant, un développement ordonné du secteur doit être fourni. La «Stratégie» 2017-2020 mettra l’accent sur le renforcement et la consolidation de la production biologique.

La moitié de cette superficie est attribuée aux pâturages permanents, un quart aux cultures arables et l’autre à des cultures permanentes. Plusieurs zones sont en cours de conversion ce qui confirme le potentiel espagnol.

Le nombre d’opérateurs bio a également augmenté de 5,3% pour atteindre 39 744, avec des augmentations dans toutes les filières : producteurs (4,4%), agro-industriels (9%) et importateurs (23 %%), exportateurs (27%).

En ce qui concerne la production végétale, les filières qui ont le plus fort taux de conversion sont : les céréales, tubercules, légumes, arbres fruitiers, noix, agrumes et vignobles. En ce qui concerne l’élevage, le nombre a tout particulièrement augmenté pour les bovins laitiers dont le nombre a doublé. Les fermes bio de viande bovine et ovine ainsi que de volaille se développent aussi, mais dans une moindre mesure.

Les industries agroalimentaires ont aussi enregistré une augmentation positive, indique Valencia Fruit. Les unités biologiques liées à la production végétale se sont accrues de 9%, atteignant 5 663 unités tandis que la production animale compte 952 unités.

Regardez aussi

Filière oléicole: Les bienfaits du PMV à Marrakech-Safi

Filière oléicole: Les bienfaits du PMV à Marrakech-Safi

Les bienfaits apportés par le PMV à la filière oléicole de Marrakech-Safi. La filière oléicole …

Chargement...