Accueil / Actualités / Actu internationales / Baisse de la production des fruits à noyaux en Espagne

Baisse de la production des fruits à noyaux en Espagne

Deuxième réunion d’analyse de la campagne sur les fruits à noyau en Espagne.

Le Département général des fruits et légumes en Espagne et le ministère de l’Agriculture Viticulture et de la pêche, l’alimentation et l’environnement (MAPAMA) a tenu la deuxième réunion d’analyse de la campagne de fruits à noyaux, où une baisse de 10% et 15% respectivement de la production de la pêche et de la nectarine a été estimée. Une diminution plus importante pour la prune a été notée en raison de problèmes de nouaison, tandis que dans le cas de l’abricot, une augmentation d’environ 5-10% est attendue.

Lors de la réunion, FEPEX ( Fédération Espagnole des Associations de Producteurs Exportateurs de Fruits, Légumes, Fleurs et Plantes Vivantes) a rapporté l’état d’avancement de la campagne dans les différentes zones de production. 

Il a également été constaté que la baisse de production prévue en Espagne est similaire voire supérieure à la France et l’Italie, principaux concurrents sur les marchés européens.

Le ministère a également souligné l’effet des conditions météorologiques difficiles de cette année induisant un taux élevé d’accidents. Ainsi, des accidents de gel ont été déclarés sur plus de 8 000 hectares et de grêle sur quelque 20 000 hectares, selon Agroseguro.

En 2017, les exportations espagnoles de la pêche ont enregistré une augmentation de 12%, avec 453 550 tonnes, la valeur diminuant de 2,4%, pour un total de 376 millions d’euros. Tandis que les exportations de nectarine se sont élevées à 468 445 tonnes (+ 13% ) et 418,4 millions d’euros (+ 3%), selon les données de la Direction Générale des Douanes.
Pour l’abricot, le volume des exportations s’est élevé à 88 996 tonnes (+ 12%) pour une valeur de 108,8 millions d’euros (-5%), tandis que les livraisons de prunes ont été réduites de 9,5% en volume et de 11% en valeur , totalisant 98 622 tonnes et 99,4 millions d’euros.

Avec FEPEX

Regardez aussi

Approbation de 64 projets de développement dans le cadre de la 3ème phase de l’INDH à Marrakech-Safi

Approbation de 64 projets de développement dans le cadre de la 3ème phase de l’INDH …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *