Energies renouvelables – AgriMaroc.ma https://www.agrimaroc.ma Agriculture Maroc Tue, 23 Mar 2021 19:51:20 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.agrimaroc.ma/wp-content/uploads/cropped-AGRI-MAROC-FAV-Icon-08-1-32x32.png Energies renouvelables – AgriMaroc.ma https://www.agrimaroc.ma 32 32 Les panneaux solaires peuvent servir à couvrir les serres, selon une étude https://www.agrimaroc.ma/panneaux-solaires-couvrir-serres/ https://www.agrimaroc.ma/panneaux-solaires-couvrir-serres/#respond Tue, 23 Mar 2021 23:01:54 +0000 https://www.agrimaroc.ma/?p=75982
]]>
https://www.agrimaroc.ma/panneaux-solaires-couvrir-serres/feed/ 0
Maroc : le secteur des énergies renouvelables créera 400.000 emplois https://www.agrimaroc.ma/maroc-energies-renouvelables-emplois/ https://www.agrimaroc.ma/maroc-energies-renouvelables-emplois/#respond Fri, 26 Feb 2021 23:01:13 +0000 https://www.agrimaroc.ma/?p=74896

Le secteur des énergies renouvelables créera 400.000 emplois au cours des 20 prochaines années.

Le passage aux énergies renouvelables au Maroc créera jusqu’à 482.000 nouveaux emplois domestiques au cours des 20 prochaines années, selon une étude récente du Forum EuroMéditerranéen des Instituts de Sciences Economiques (FEMISE).

Les résultats, qui plaident en faveur d’un futur partenariat accru entre l’UE, le Maroc et la Tunisie dans la poursuite d’objectifs environnementaux communs, expliquent que l’essentiel des emplois créés se trouverait dans le secteur du travail: des travailleurs hautement qualifiés pour construire et entretenir des parcs éoliens, des centrales solaires, et autres installations énergétiques.

Lire aussi : Energie renouvelable, une opportunité de taille pour l’agriculture au Maroc

En raison des préoccupations croissantes concernant les effets du changement climatique au Maroc, le royaume priorise actuellement les travaux visant à compenser son impact environnemental et à mettre le pays à l’abri de la désertification, des sécheresses et de l’élévation du niveau de la mer, indique morocconewsworld.

Conformément à la contribution nationale déterminée du Maroc – une politique nationale non contraignante visant à respecter les lignes directrices énoncées dans l’Accord de Paris – le pays prévoit d’investir environ 35 milliards de dollars dans les industries vulnérables, notamment l’eau, l’agriculture et la foresterie au cours de la prochaine décennie.

]]>
https://www.agrimaroc.ma/maroc-energies-renouvelables-emplois/feed/ 0
Indice de l’avenir vert 2021: le Maroc se classe premier dans la région MENA et 2e en Afrique https://www.agrimaroc.ma/indice-avenir-vert-2021-maroc/ https://www.agrimaroc.ma/indice-avenir-vert-2021-maroc/#respond Wed, 27 Jan 2021 07:38:32 +0000 https://www.agrimaroc.ma/?p=73914 Le Maroc est le meilleur pays de la région MENA et 2e en Afrique en termes d’indice de l’avenir vert.

Le Maroc est classé premier dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord et deuxième en Afrique dans l’indice de l’avenir vert 2021, qui mesure les progrès et l’engagement des pays en faveur d’une économie à faible émission de carbone.

Une équipe du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a compilé l’indice annuel au moyen de recherches et d’analyses secondaires, ainsi que d’entretiens avec des experts du changement climatique, de l’énergie verte et des technologies environnementales.

Lire aussi : Energie renouvelable, une opportunité de taille pour l’agriculture au Maroc

La liste de cette année comprenait 76 pays et présentait le Maroc au 26e rang mondial, le premier dans la région MENA et le deuxième en Afrique – derrière le Kenya (23e). Le classement mondial du Maroc place le pays dans la catégorie «milieu vert», qui comprend «les 20 pays qui progressent ou s’engagent à construire un avenir vert».

Ainsi, «Le milieu de l’écologisation» est la deuxième meilleure catégorie, derrière «les leaders verts» et devant les «retardataires climatiques» et les «abstinents climatiques», rapporte Moroccoworldnews.com.

L’indice de l’avenir vert 2021 considère le Maroc comme l’un des pays «avec des politiques climatiques ambitieuses, bien qu’à un stade plus naissant». Il a comparé les efforts du Maroc à ceux de pays tels que la Corée du Sud (31e au monde) et Israël (38e).

Par ailleurs, l’indice, publié sur MIT Technology Review Insights le lundi 25 janvier, présentait, également, le Maroc comme un modèle dans les énergies renouvelables.

]]>
https://www.agrimaroc.ma/indice-avenir-vert-2021-maroc/feed/ 0
Le Maroc, un «champion de la lutte contre le changement climatique» https://www.agrimaroc.ma/maroc-lutte-changement-climatique-2/ https://www.agrimaroc.ma/maroc-lutte-changement-climatique-2/#respond Mon, 16 Mar 2020 08:32:15 +0000 https://www.agrimaroc.ma/?p=64970 Le Maroc, un «champion de la lutte contre le changement climatique»

Le Maroc a de nouveau été félicité pour ses politiques d’atténuation du changement climatique. En effet, le journal serbe, Danas a reconnu le rôle moteur du Maroc dans la lutte contre le changement climatique.

Danas a publié un rapport sur le projet climatique Klima101, qui a nommé le Maroc «champion de la lutte contre le changement climatique». En effet, le rapport reconnaît que dans le monde, le Maroc et la Gambie sont les seuls signataires de l’accord de Paris de 2015 qui ont pris des mesures suffisantes pour respecter la limite d’augmentation de 1,5 ℃.

« Ces pays africains ne sont certainement pas parmi les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre au monde, mais ils persistent dans leur lutte contre le changement climatique, investissant souvent au-delà de leurs moyens et de leurs ressources naturelles et financières », note le rapport.

Le Maroc est un leader africain dans la lutte contre le changement climatique. En effet, le royaume a introduit plusieurs stratégies qui reflètent son engagement pour un avenir durable. Dans le cadre de sa stratégie énergétique nationale, le gouvernement marocain s’est engagé à produire 42% de son électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici fin 2020 et à porter ce chiffre à 52% d’ici 2030.

« Les données actuelles montrent que le pays est en bonne voie pour atteindre ces objectifs ». Le Maroc investit massivement dans l’énergie solaire et abrite la plus grande centrale solaire à concentration (CSP) au monde. La centrale électrique de Noor a largement contribué au succès du Maroc dans l’atteinte de ses objectifs en matière d’énergie renouvelable. Par ailleurs, le rapport a également noté le succès du Maroc dans d’autres domaines tels que l’agriculture.

 

]]>
https://www.agrimaroc.ma/maroc-lutte-changement-climatique-2/feed/ 0
43,5 millions de DH pour le financement de projets énergétiques et agricoles https://www.agrimaroc.ma/financement-projets-energetiques-agricoles/ https://www.agrimaroc.ma/financement-projets-energetiques-agricoles/#respond Thu, 27 Feb 2020 10:26:30 +0000 https://www.agrimaroc.ma/?p=64248 43,5 millions de DH pour le financement de projets énergétiques et agricoles

Le programme Inno-Espamaroc Energy porte sur l’accompagnement et le financement de projets collaboratifs menés par les universités, les institutions de recherche, les entreprises et les industries marocaines et espagnoles.

Lancé conjointement entre l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) et le Centre de développement technologique industriel de l’Espagne (CDTI), le programme délivrera 43,5 millions de DH pour les six projets retenus par la première édition.

Il s’agit de Tanksun, une nouvelle conception de réservoir sécurisé à base de béton pour le stockage d’énergie thermique utilisant les sels fondus, et de Gesys. Par ailleurs, ce dernier porte sur le développement d’une solution de stockage intelligent de l’énergie gravitationnelle. Sur la liste également, figurent CR-SEAPI, une conception et réalisation d’une serre expérimentale agro-photovoltaïque intelligente pour une agriculture résiliente au changement climatique, et Vanabat; un projet pour le développement d’une batterie au vanadium pour les systèmes de production d’énergie dans les climats chauds.

Parmi les autres projets, se trouvent EnROptimizer pour le développement d’un optimiseur d’énergie intelligente, et SMIF pour l’optimisation des coûts de services et augmentation de la production moyennant une gestion intelligente par capteurs, IoT et traitement d’images dans le secteur agricole.

Les conventions de financement des projets ont été signées mardi à Rabat. En effet, il s’agit d’un programme destiné au développement de solutions innovantes dans les énergies renouvelables et leur intégration dans le réseau électrique, de l’efficacité énergétique, du Nexus eau/énergie/agriculture, des bâtiments verts et de la mobilité durable.

En plus du stockage de l’énergie, des réseaux intelligents et des villes de demain, les projets retenus ont comme finalité commune le développement de produits, procédés et services innovants, dans les technologies vertes, à fort potentiel pour le Maroc et le continent.

]]>
https://www.agrimaroc.ma/financement-projets-energetiques-agricoles/feed/ 0
Energies renouvelables: Les progrès du Maroc impressionnent Cuba https://www.agrimaroc.ma/energies-renouvelables-maroc-cuba/ https://www.agrimaroc.ma/energies-renouvelables-maroc-cuba/#comments Fri, 21 Feb 2020 08:32:03 +0000 https://www.agrimaroc.ma/?p=63964 Energies renouvelables: Les progrès du Maroc impressionnent Cuba

L’ambassadeur de Cuba au Maroc, Javier Domokos Ruiz, a salué le leadership du Maroc dans le domaine des énergies renouvelables, soulignant les opportunités et les multiples possibilités de coopération entre Cuba et le Maroc.

En effet, le Maroc s’est classé deuxième en Afrique et au Moyen-Orient en termes d’énergie éolienne, tandis que l’Égypte est en tête de liste. Un rapport du Conseil mondial de l’énergie éolienne a déclaré qu’à la fin de 2019, l’Égypte avait une énergie éolienne de 262 mégawatts, tandis que le Maroc en avait 216 mégawatts. 

Le Maroc donne une importance capitale au développement de ses énergies renouvelables. Conscient de la relation qu’il y a entre les énergies renouvelables et l’agriculture, et des nombreux avantages qu’elles renferment en général, le Royaume ne cesse développer ce secteur. Par ailleurs, la croissance des rendements et de la production due à l’énergie, dans le secteur agricole du Maroc, peut entraîner d’importants avantages. Parmi eux, on peut citer de meilleurs revenus, de nouvelles chances d’emploi et le développement agro-industriel,… Dans ce contexte, l’énergie apparaît comme un «moteur» du développement au Maroc.

Selon un communiqué de presse de la Chambre des représentants, Domokos Ruiz a mis en lumière les réformes et les changements en cours à Cuba et a partagé sa détermination à œuvrer pour un rapprochement supplémentaire entre Rabat et La Havane. Parallèlement, le responsable marocain a évoqué le potentiel de renforcement de la coopération Sud-Sud entre les deux pays.

Par ailleurs, le Maroc a déjà lancé un nombre important de projets de coopération avec plusieurs pays africains, notamment dans les domaines des infrastructures, de l’agriculture et de l’industrie, a rappelé El Malki.

]]>
https://www.agrimaroc.ma/energies-renouvelables-maroc-cuba/feed/ 1
Energie renouvelable: Le Maroc chef de file du monde arabe https://www.agrimaroc.ma/energie-renouvelable-maroc-monde-arabe/ https://www.agrimaroc.ma/energie-renouvelable-maroc-monde-arabe/#respond Wed, 05 Feb 2020 16:30:07 +0000 https://www.agrimaroc.ma/?p=63385 Energie renouvelable: Le Maroc chef de file du monde arabe

Selon une étude économique du King Abdullah Petroleum Studies and Research Center (KAPSARC), le Maroc est en tête des pays arabes dotés de capacités de production d’électricité à partir de systèmes d’énergie renouvelable, suivi de l’Egypte et de la Jordanie.

Le secteur des énergies renouvelables représente 1% de l’emploi total au Maroc, en Egypte et en Jordanie, selon l’étude. Par ailleurs, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a indiqué que ces trois pays seront en mesure de fournir 60.000 emplois locaux dans le secteur des énergies renouvelables d’ici 2025, car les marchés sont encore en phase de croissance.

Lire aussi: Energie renouvelable, une opportunité de taille pour l’agriculture marocaine

L’étude a montré que l’augmentation de la main-d’œuvre nécessite des marchés compétitifs, interactifs et motivants pour attirer les compétences locales. Ainsi, elle a noté que c’est une opportunité pour les gouvernements de réduire le taux de chômage. L’énergie solaire photovoltaïque est la technologie capable d’employer le plus grand nombre de travailleurs. En effet, elle arrive en tête du taux de création d’emplois dans ces pays. Après, viennent l’énergie éolienne et solaire concentrée.

L’Agence internationale estime que les énergies renouvelables pourront employer plus de 40 millions de personnes d’ici 2050. De même, le nombre d’emplois créé par le secteur atteindra 100 millions d’ici 2050.

 

]]>
https://www.agrimaroc.ma/energie-renouvelable-maroc-monde-arabe/feed/ 0
Energie renouvelable, une opportunité de taille pour l’agriculture au Maroc https://www.agrimaroc.ma/energie-renouvelable-agriculture-maroc/ https://www.agrimaroc.ma/energie-renouvelable-agriculture-maroc/#comments Wed, 08 Jan 2020 23:01:20 +0000 https://www.agrimaroc.ma/?p=62502 Quel impact aura l’atteinte des objections en énergie renouvelable sur la production agricole du Maroc ?

Le Maroc dispose d’un potentiel énergétique non négligeable. En effet, la capacité en énergie renouvelable avait atteint 3 685 mégawatts (MW) fin 2019, dont 700 MW d’énergie solaire, 1 215 MW d’énergie éolienne et 1 770 MW d’hydroélectricité.

Ainsi, avec une panoplie de projets à la clé, le Royaume ambitionne l’atteinte en 2020 d’une capacité de 6 000 MW. Le Maroc vise à rendre 42% de sa production énergétique renouvelable en 2020 et passer à 52% en 2030. Ce qui constitue un réel atout pour le secteur agricole.

Force est de reconnaître que de nos jours, les notions d’agriculture et d’énergie renouvelable sont fortement liées. En effet, les énergies renouvelables constituent une nouvelle filière en plein développement pour le monde agricole. En France par exemple, le secteur agricole a contribué à hauteur de 20%  de la production d’EnR nationale en 2015. Les exploitations agricoles participent autant à la production d’EnR qu’elles consomment celle non renouvelable.

Lire aussi : L’argan du Maroc fait encore des miracles

En effet, la croissance des rendements et de la production due à l’énergie, dans le secteur agricole du Maroc, peut entraîner d’importants avantages. Parmi eux, on peut citer de meilleurs revenus, de nouvelles chances d’emploi et le développement agro-industriel,… Dans ce contexte, l’énergie apparaît comme un «moteur» du développement au Maroc. Plus qu’un simple rapport économétrique, la relation entre l’énergie et l’agriculture comporte des aspects sociaux et politiques incontournables. Les deux facteurs, combinés, contribuent à la subsistance des personnes. Dans les milieux ruraux par exemple, ils permettent l’intégration des autochtones tenus à l’écart du processus de développement.

]]>
https://www.agrimaroc.ma/energie-renouvelable-agriculture-maroc/feed/ 1
Première phase du parc éolien à Taza d’une puissance de 150 MW signée https://www.agrimaroc.ma/parc-eolien-taza/ https://www.agrimaroc.ma/parc-eolien-taza/#respond Thu, 26 Dec 2019 10:22:27 +0000 https://www.agrimaroc.ma/?p=62149 Première phase du parc éolien à Taza d’une puissance de 150 MW signée

Le gouvernement ambitionne de porter à 14% la contribution de l’éolien à la production nationale de l’électricité. Ainsi, cela a nécessité un investissement estimé à 31,5 milliards de dirhams.

En effet, en plus des contrats signés avec des partenaires marocains, français et japonais, les parties concernées en ont également signé d’autres de financement. Ceci s’est fait avec le groupement de banques Japonaises (JBIC, NEXI, MUFG et SMBC) ainsi que la banque marocaine BMCE. Ainsi, cela a permis de boucler le financement de cette première phase du projet. Située à environ 12 km au Nord-Ouest de la ville de Taza, la première phase du parc éolien de Taza est composée de 27 turbines éoliennes de puissance unitaire de 3,23 MW fabriquées par General Electric. L’électricité produite correspondra à la consommation électrique d’une ville d’environ 350.000 habitants.

Sur le volet agricole, l’énergie éolienne peut avoir plusieurs utilités. En effet, elle peut permettre d’alimenter en électricité les bâtiments d’élevage. Egalement, elle vise à alimenter en électricité le matériel de traite et à pomper l’eau d’un puits… Sur le coté environnemental, le projet permettra d’économiser environ 200.000 tonnes de CO2 par an dans sa première phase. Par ailleurs, dans le cadre de la promotion du tissu industriel national, ce projet prévoit une compensation industrielle. Et ce, à travers laquelle le développeur privé s’engage à investir et à acquérir des biens et des services auprès d’entreprises marocaines.

Le parc éolien de Taza, d’une puissance totale de 150 MW, s’inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique nationale dont l’objectif est d’atteindre 52% de la puissance électrique installée à base d’énergie renouvelable à l’horizon 2030.

]]>
https://www.agrimaroc.ma/parc-eolien-taza/feed/ 0
Le Maroc se distingue à la COP25 à Madrid https://www.agrimaroc.ma/maroc-actions-cop25-madrid/ https://www.agrimaroc.ma/maroc-actions-cop25-madrid/#respond Tue, 03 Dec 2019 09:14:42 +0000 https://www.agrimaroc.ma/?p=51158 Le Maroc consolide ses actions à la 25ème Conférence Internationale sur le climat

Cette année a été marquée par d’énormes aléas climatiques; inondations, incendie, forte chaleur…, 2019 est de loin l’année la plus impactée par les méfaits du climat. C’est dans ce contexte que s’inscrit ce COP25 qui a débuté lundi, à Madrid réunissant une cinquantaine de dirigeants mondiaux, des chefs d’Etat et de gouvernement, des présidents des institutions de l’Union européenne (UE) et des hauts représentants d’institutions internationales, telles que l’OCDE et la Banque inter-américaine de développement (BID).

Le Maroc s’est longtemps distingué en Afrique pour son rôle de leader dans la lutte contre le changement climatique notamment avec ses initiatives avec le Triple A (Adaptation de l’Agriculture Africaine), les conférences récentes à Benguérir, le Triple S (Soutenabilité, Stabilité et Sécurité)… Et pour cause, le Maroc vise l’autosuffisance alimentaire dans tous les domaines et compte asseoir sa notoriété dans les échanges avec les pays du monde. Cependant, ses objectifs sont de plus en plus mis à l’épreuve à cause du changement climatique.

Ainsi, lors de l’exposition des différentes actions du Maroc, le chef de gouvernement Saad Dine El Otmani a tenu à souligner à la COP25 que «Le Maroc poursuit, sous le leadership et l’implication personnelle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le développement de ses interventions et ses actions aux niveaux national, régional et international dans le cadre d’une approche ambitieuse et solidaire». De plus, «le Royaume a lancé plusieurs stratégies et programmes en vue de dépasser l’objectif visant à réduire de 42 % ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030», et ambitionne d’augmenter à 52% sa capacité de production électrique à partir des énergies renouvelables.

]]>
https://www.agrimaroc.ma/maroc-actions-cop25-madrid/feed/ 0