Accueil / Actualités / Actu internationales / 13 ans pour éliminer la tuberculose bovine (BTB) au Maroc?
13 ans pour éliminer la tuberculose bovine (BTB) au Maroc?

13 ans pour éliminer la tuberculose bovine (BTB) au Maroc?

Et si on éliminait la tuberculose bovine au Maroc? En 13 ans c’est possible?!

C’est le pari que tente de démontrer une étude sur la tuberculose bovine (BTB) réalisée par l’université de Bâle en Suisse, en partenariat avec  l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II de Rabat.

Le Maroc peut éliminer la tuberculose bovine d’ici une trentaine d’années selon l’étude. Une idée incroyable accréditée par la recherche de scientifiques, cette étude précise ainsi qu’il faudra 32 ans pour voir disparaître totalement la maladie, dans le cas ou « 40% des bovins sont testés chaque année ». Il y aurait ainsi la possibilité d’abattre les animaux infectés et réduire in fine la maladie elle-même.

L’étude va même plus loin, il ne faudrait que 13 ans cette fois-ci à éliminer la tuberculose bovine si le Maroc arrive à tester 90% de la population bovine. Une idée qui peut germer au sein de la profession puisque la tuberculose bovine concerne tout de même près de 18% des bovins marocains et 33% des troupeaux selon ScienceDaily.

Néanmoins une éradication de la maladie a un inconvénient puisque son coût prohibitif est estimé à 16 milliards de dirhams d’après les scientifiques suisses Jakob Zinsstag et Nakul Chitnis qui ont mené la recherche.

Regardez aussi

Aid Al-Ahda: L’offre en ovins est abondante à Casablanca-Settat

Aid Al-Ahda: L’offre en ovins est abondante à Casablanca-Settat

A Casablanca-Settat l’offre en ovins sera abondante pour l’Aid Al Adha. A l’approche de l’Aid …

Chargement...