[pro_ad_display_adzone id="4804"] comicom
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Le MAPM aide les éleveurs de Drâa-Tafilalet face à la neige
Le MAPM aide les éleveurs de Drâa-Tafilalet face à la neige

Le MAPM aide les éleveurs de Drâa-Tafilalet face à la neige

Le ministère de l’agriculture se mobilise pour aider les éleveurs de Drâa-Tafilalet face à la neige.

Les services du Ministère de l’Agriculture se mobilisent pour aider les éleveurs des zones de montagne de la région Drâa-Tafilalet à faire face aux chutes de neige.

hrou-abouchrifIl y a lieu de signaler tout d’abord que les éleveurs de la région Drâa-Tafilalet n’étaient pas satisfaits de l’état des terrains de pâturage pendant la précédente compagne agricole, à cause du déficit pluviométrique qu’a connu la région.

Pour faire face à ce manque de pluie et suite à une audience accordée au mois de juin 2017 aux Présidents des Chambres d’agriculture des douze régions du Royaume par le Ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, une dotation de 103 500 quintaux d’orge subventionnée a été accordée aux éleveurs et aux bergers de la région Draa Tafilalet.

Il y a lieu de rappeler également que la situation géographique de cette région dont le climat se caractérise par des variations intra et inter-annuelle fait que cette dernière se heurte soit à des sècheresses prolongées, soit à des inondations ou des chutes de neige en zones d’altitude. C’est ainsi qu’à partir de la deuxième semaine du mois de janvier 2018, des précipitations importantes se sont abattues sur les cinq provinces de la région Drâa-Tafilalet.

Les zones de montagne ont connu de fortes chutes de neige. Elles ont eu un impact positif aussi bien sur la nappe phréatique que sur la végétation des parcours. Les éleveurs non partis en transhumance vers le Sud du Maroc se sont retrouvés toutefois dans l’obligation de nourrir leur bétail à l’intérieur de bergeries à cause des neiges ayant envahi les herbes et arbuste des terrains de pâturage. Devant cette situation, des réunions ont été tenues dernièrement au siège des cinq provinces pour identifier les besoins des éleveurs en orges subventionnées.

Au cours de ces réunion auxquelles ont participé les représentants de la Direction régionale de l’agriculture, des autorités provinciales et des élus de la Chambre d’agriculture, il a été procédé à la réaffectation des reliquats de la dotation du mois de juin, non consommée par quelques communes rurales, au profit d’autres qui en ont besoin ( environ 35000 quintaux).

Pour venir en aide aux éleveurs des zones montagneuses et rurales touchés par le froid et la neige, une autre dotation de 41000quintaux, au prix fixe subventionné de deux dirhams par kilogramme, a été également débloqué par le Ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.

Les distributions du reliquat réaffecté et de la nouvelle dotation (soit 76000quintaux) sont en cours d’exécution au niveau des communes rurales concernées.

Errachidia le 29 janvier 2018
Hrou ABOUCHRIF
hrou.abouchrif@gmail.com
[wpproads id="24734" center="1"]

Regardez aussi

Des enfants morts à cause d’une pastèque au Ghana

Deux filles meurent au Ghana après avoir mangé une pastèque. Deux filles sont mortes à Agbedrafor, une …