agriaffaires
monsanto
la référence de l’agriculture
Accueil / Actu Entreprises / ÉLÉPHANT VERT: séminaire « Agriculture raisonnée, une nouvelle ère de production durable avec moins de résidus »
ÉLÉPHANT VERT: séminaire « Agriculture raisonné, une nouvelle ère de production durable avec moins de résidus »

ÉLÉPHANT VERT: séminaire « Agriculture raisonnée, une nouvelle ère de production durable avec moins de résidus »

ÉLÉPHANT VERT organise un séminaire à Agadir « Agriculture raisonnée, une nouvelle ère de production durable avec moins de résidus ».

Le séminaire organisé par ÉLÉPHANT VERT sous le thème « Agriculture raisonnée, une nouvelle ère de production durable avec moins de résidus » s’est tenue le 14 juillet 2016 à l’hôtel Royal Atlas à Agadir.

elephant_vert_seminaireProducteurs, ingénieurs, techniciens et agrofournisseurs étaient là pour profiter de l’expertise d’intervenants de renommée venus spécialement pour débattre de thématiques telles que l’agriculture raisonnée, la santé du sol, la matière organique, les mycorhizes et la lutte biologique.

Le succès de cette journée a été attesté par le nombre de participants ayant fait le déplacement pour assister à l’événement. Plus de 130 personnes, dirigeants, ingénieurs, techniciens et institutionnels ont suivi de manière assidue les interventions émanant des spécialistes très au contact des réalités techniques et scientifiques du terrain.

Objectif de l’évènement:

elephant_vert_elasriComme rappelé par Dr a. ALASRI, Directeur Général, cette conférence s’inscrit dans le prolongement du plan Maroc Vert et des préparatifs de la COP22 afin d’ouvrir un espace d’échange et de discussion sur l’avenir de notre agriculture et des pratiques agronomiques durables. Cette journée avait également pour objectif le positionnement de notre organisation ÉLÉPHANT VERT dans une approche d’agriculture raisonnée et durable qui permet d’assurer une productivité et donc une rentabilité toute en préservant notre environnement pour pérenniser l’exploitation de nos sols.

Il serait bon de rappeler qu’une des conclusions sans précédent de la COP21 a été que seules les cultures peuvent séquestrer et donc réduire l’impact du carbone et par là le réchauffement climatique. Une conclusion triviale pour les agronomes qui maîtrisent parfaitement le processus de photosynthèse.

Des initiatives ont néanmoins vu le jour pour encourager ce type de culture en prévoyant des subventions selon le taux de carbone séquestré via les pratiques culturales.

Quatre sessions ont été au programme:

  1. L’agriculture raisonnée et son impact positif sur la production de tomates et la préservation de la santé du sol, présenté par M. Goert MOENS consultant avec plus de 25 ans d’expérience dans le domaine agricole plein sol et hors-sol en Europe et Amérique latine.
  2. La matière organique est son rôle dans la restauration du sol et l’optimisation de la fertilisation/irrigation présenté par M. FIKRI YAHIAOUI coordinateur de projet au sein de l’unité R&D ÉLÉPHANT VERT Maroc VALORHIZE
  3. Efficacité des mycorhizes EV contre les nématodes parasites présenté par M. FELIX FERNANDEZ MARTIN Directeur R&D au sein de SYMBORG
  4. La lutte Biologique contre les insectes nuisibles sur cultures maraîchères présenté par M. THOMAS MARTINEZ, Product & Business Development Manager au sein de FUTURECO BIOSCIENCE S.A

semaine_elephant_vert_marocUn débat qui a suscité l’intérêt particulier des producteurs d’Agadir pour l’agro-écologie et l’agriculture raisonnée.

L’équilibre de notre agro-écologie est fragile pour cela il relève de la responsabilité de tous les acteurs de notre secteur agricole de faire un effort pour préserver la vie et la dynamique microbienne des terres cultivées. Cela est en effet garant de la pérennité de notre outil de production et donc de notre survie. L’utilisation de solutions agricoles raisonnées telles qu’elles peuvent être proposées par ÉLÉPHANT VERT s’inscrivent parfaitement dans cette démarche.

semaine_elephant_vert_groupe

Communiqué de presse Éléphant Vert du 19/07/2016.

Regardez aussi

senegal

Le Groupe ÉLÉPHANT VERT s’implante au Sénégal

Le Groupe ÉLÉPHANT VERT annonce son implantation au Sénégal. ÉLÉPHANT VERT, acteur majeur de l’agriculture biologique, s’implante …

Chargement...