Accueil / Actu Entreprises / Efficacité énergétique des surgélateurs IQF
newsletter agrimaroc.ma
Efficacité énergétique des surgélateurs IQF

Efficacité énergétique des surgélateurs IQF

L’efficacité énergétique des surgélateurs IQF.

Le choix des surgélateurs passe par l’étude de différents paramètres. Si la qualité du produit fini est l’un des critères de choix les plus importants, l’efficacité énergétique est aussi un paramètre important car il influe sur le coût de production.

L’efficacité d’un surgélateur est souvent reliée à la qualité des ventilateurs et du moteur dans sa globalité. Il y a toutefois d’autres paramètres à prendre en compte pour bien étudier l’efficacité énergétique d’un surgélateur.

Les paramètres influençant l’efficacité énergétique

Un tunnel de surgélation IQF comporte 5 éléments importants qui influencent l’efficacité énergétique : L’aérodynamique, la ventilation, le convoyeur à bande (tapis sur lequel reposent les produits), le design de la bobine (serpentin) et le réchauffement de la pièce et du sol.

Aérodynamique

L’aérodynamisme d’un surgélateur IQF est influencé par plusieurs éléments qui doivent s’équilibrer : le design du surgélateur, la vitesse de ventilation, la pression et la température. Le bon réglage de l’aérodynamisme joue sur la qualité du produit fini, le taux de déshydratation et l’efficacité énergétique de la machine.

Les surgélateurs OctoFrostTM réussissent à équilibrer tous ces paramètres grâce à une équation complexe. Ils sont plus petits que tous les autres surgélateurs sur le marché tout en ayant la même capacité grâce à une bonne gestion de l’aérodynamisme.

La ventilation

La plupart des surgélateurs fonctionne à capacité maximale de la ventilation pour avoir un résultat optimal sur le produit surgelé. Toutefois, cette pratique entraîne une surconsommation d’énergie.

Les machines OctoFrostTM sont dotées de ventilateurs axiaux dont la vitesse peut être réglée. Cela permet d’ajuster la vitesse selon le produit qui est traité. C’est pourquoi le surgélateur tourne à environ 75 à 85% de la capacité maximale. De plus, le design des ventilateurs est unique et contient 5 pièces qui permettent de bien contrôler le flux d’air et l’efficacité énergétique.

Les plateaux

Les tunnels de surgélation IQF traditionnels utilisent des convoyeurs à bandes mais les bandes influent négativement sur l’efficacité énergétique de la machine.

La principale raison pour laquelle les ventilateurs OctoFrostTM tournent à une vitesse de 75 à 85% maximum est justement le design des plateaux. L’épaisseur et la configuration des trous des plateaux permettent une consommation d’énergie minimale.

La bobine

La taille des bobines qui se trouvent dans les surgélateurs est un facteur important pour la gestion des transferts de chaleur. Les bobines des machines OctoForstTM sont plus grosses que la moyenne ce qui permet aux ventilateurs de tourner à une vitesse plus faible tandis que la large surface augmente le temps de  dégivrage.

Réchauffement de la pièce et du sol

En général, les surgélateurs nécessitent un régulateur d’un chauffage au sol pour contrôler car sinon, le sol gèlerait rapidement  puis des fissures se formeraient et le matériel serait abîmé. Le chauffage au sol est l’un des éléments qui consomme le plus en terme d’énergie.

Contrairement au surgélateur traditionnel, les machines OctoFrostTM n’ont pas besoin de chauffage car elles sont installées sur des pieds. Cela permet à l’air de circuler de part et d’autre de la machine évitant ainsi une accumulation de froid sur le sol. De plus, les parois des tunnels sont très bien isolées, ce qui évite le transfert de froid.

Le coût énergétique d’une installation IQF est un  facteur important dans le choix de la machine. OctoFrostTM apporte de nombreuses solutions pour vous aider à faire le meilleur choix d’équipement.

Regardez aussi

Riz

Le Groupe Sefrioui va investir 10 000 hectares au Sénégal

Riz: Le Groupe Sefrioui va investir dans un projet rizicole de 10 000 hectares au …

Chargement...