la référence de l’agriculture
Accueil / L'invité / Samir Benmansour: « les drones, une révolution de l’agriculture »

Samir Benmansour: « les drones, une révolution de l’agriculture »

Les drones agricoles avec Samir Benmansour, Directeur d’Exploitation Semences chez « Les Domaines Agricoles ».

Notre invité est Samir Benmansour, Directeur d’Exploitation Semences chez « Les Domaines Agricoles » qui revient pour AgriMaroc.ma sur l’intérêt des drones agricoles au Maroc. Eclairage.

Samir Benmansour: "les drones, une vraie révolution de l'agriculture"AgriMaroc.ma: A l’heure où l’on parle beaucoup de numérique, d’innovation, de R&D, de drones ou encore de Big Data, où est-ce que vous situez les «Domaines Agricoles» ?
Samir Benmansour: Les Domaines Agricoles ont été depuis leur création en 1960 la locomotive du
développement de l’agriculture marocaine. Notre vision est d’être la référence de l’agriculture marocaine, en particulier à travers, la qualité, la culture de l’excellence et de l’innovation comme c’est le cas pour les Drones.

Ainsi, après une série de tests sur nos sites de production, les Domaines Agricoles sont devenus la première entreprise à avoir investi dans un drone agricole à l’échelle nationale.

AgriMaroc.ma: Comment les drones agricoles serviront à orienter l’action/le développement des Domaines Agricoles ? Comment vont-ils contribuer à la mise en place d’une agriculture de précision ?
Samir Benmansour: La technologie drones représente une vraie révolution au niveau de l’agriculture.
Le drone permet de gagner en efficacité,  l’idée c’est « plus tôt on découvre le problème, plus vite on le traite ».

Ainsi le drone est déployé pour produire des cartes avec notamment des indicateurs agronomiques pour mieux raisonner la fertilisation azotée des céréales et du colza. En se basant sur ces indicateurs, la bonne dose au bon endroit est ainsi recommandée.

Capture droneAgriMaroc.ma: Techniquement, comment se fait l’usage des drones pour la supervisions des parcelles ?
Samir Benmansour: Le drone est piloté de façon automatique grâce à un logiciel spécifique, survole les parcelles d’une même culture par exemple de blé tendre ou de colza. Les cartes produites puis retravaillées, renseignent sur des indicateurs clés tels que : la biomasse, l’azote absorbé, la matière sèche, etc.

Pour le blé par exemple, 2 vols sont programmés par saison à l’issue desquels les recommandations de fertilisation azotée sont faites au mètre carré près.

AgriMaroc.ma: Quels bénéfices de tendre vers ces solutions d’un point de vue écologique et financier ?
Samir Benmansour: A l’échelle des Domaines Agricoles, l’impact écologique et financier est en cours d’évaluation vu le déploiement récent de cette nouvelle technologie. En Europe où des milliers d’hectares sont survolés chaque année avec le drone, les bénéfices sont garantis.

Quelle que soit l’année, piloter la fertilisation azotée des céréales à paille s’avère profitable jusqu’à 1200 Dhs/ha suite à l’amélioration du rendement d’environ 3 qx/ha malgré des apports supplémentaires d’azote de l’ordre de 350 Dhs/ha.

AgriMaroc.ma: Quel avenir pour ces nouvelles technologies au Maroc ? Comment faciliter la transition de ces nouvelles technologies au plus grand nombre ?
Samir Benmansour: Le transfert de technologie fait partie de la mission des Domaines Agricoles en tant qu’acteur dans la contribution au développement de l’agriculture du pays.

Les Domaines Agricoles participent à l’effort d’adaptation de la technologie pour qu’elle puisse bénéficier à tous les agriculteurs marocains comme c’est le cas en Europe. L’idée est que l’agriculteur marocain pourra être plus précis dans sa gestion agricole et ainsi, améliorer ses rendements et revenus tout en respectant l’environnement. Le Maroc doit s’orienter vers cette agriculture de précision performante et responsable.

Merci à Monsieur Samir BENMANSOUR

* Ce contenu est la propriété d’AgriMaroc.ma. Toute demande de reproduction, partielle ou complète doit être formulée à contact@agrimaroc.ma
** Crédit photos: AgriMaroc.ma

Pour recevoir la Newsletter AgriMaroc.ma sur l’actualité des professionnels:
Newsletter AgriMaroc.ma.

Regardez aussi

Mohamed Bousfoul: "Drâa-Tafilalet est une terre d’excellence"

Mohamed Bousfoul: « Drâa-Tafilalet est une terre d’excellence »

La première édition du Salon Régional des Produits du Terroir de la région de Drâa-Tafilalet …

  • Azedin Yassin

    je suis ravi car jais trouver votre adresse pour vous Ecrire ce message et je suis

    TRÈS CONTONS DE VOUS BIEN CONNAISSES ET VOUS ECRIRE CE MESSAGE mon EXILANT salut et mes respects Mr je vous souhaite bon courage et bonne continuation a vous et que dieu vous protège et vous assiste ainsi que tout membre de votre noble famille ET J AIMERAIS BIEN QUE VOUS ME RENDRE VISITE A EASSAOUIRA ET SOYER LE BIEN VENUE CHEZ MOI CHER AMI LA AU JAIS MA FERME https://www.youtube.com/watch?v=pBscu7ZmmhA D UN BON ET SUPÈRE TERRAIN AGRICOLE DE 4H INDÉPENDANTE AU MAROC VOTRE DEUXIÈME PAYER SOYER LE BIEN VENU ET BIEN MERCI CORDIALEMENT

    https://www.youtube.com/w JE VOUS DEMANDE ET JE VOUS PROPOSE DE ME BIEN M AIDER S..V.P POUR BIEN TROUVER UN PARTENAIRE QUI SERAS MON BON ASSOCIE AU ENTREPRISE AGRO QUI VEUT BIEN EXPLOITER ET DÉMARRER UN BON PROJET Moderne D ELEVAGE BOVIN sur mon bon terrain de 4h rosage par système gouttes a gouttes que jais possède ici a Essaouira au Maroc ET JAIS 3 GRANDES BÂTIMENTS D ELEVAGE BOVIN DU 1500 M2 et jais aussi ma boucherie cher ami

    soyer le bien venue chez moi d abord pour bien voir ma ferme et m infrastructure que jais sur place cher ami et bien merci

    veuillez me contacter au numéro suivant. 00212 682733 513 Mr Zakaria éleveur déplomber B TS et technicien d Elevage Bovin et OVIN au par mon Email najib-essaouira@]hotmail.com

Chargement...