elephant_vert
la référence de l’agriculture
Accueil / Dossier

Dossier

Comment peut-on récolter les graines de moutarde ?

Comment peut-on récolter les graines de moutarde ?

Quelles sont les types de graines de moutardes et comment se déroule la récolte? La moutarde, est la troisième épice la plus consommée au monde, après le sel et le poivre. Elle est fabriquée des graines de la plante du même nom.  La moutarde est une plante de la famille des crucifères, comme le colza, le chou ou le radis. …

Lire plus

Les marques agroalimentaires marocaines à l’heure du digital

Les marques agroalimentaires marocaines à l'heure du digital

L’influence des réseaux sociaux dans la relation entre les consommateurs marocains et les marques agroalimentaires. Au moment même où j’écris cet article. Sur Facebook, Bimo me demande quel « Blane » j’ai prévu pour la soirée du 31 décembre. Trident m’invite à tagguer l’ami qui a toujours l’habitude de me ramener du chwing-gum. Frico me propose via le hashtag #fricoinspiration de préparer …

Lire plus

Les différentes techniques d’irrigation

Les différentes techniques d’irrigation

Les techniques d’irrigation au service du développement agricole. L’irrigation agricole est une technique artificielle utilisée sur des terres agricoles, dans le but d’augmenter leurs rendements, surtout quand il y a un manque ou une insuffisance d’eau de pluie. En outre, l’agriculture irriguée consomme environ 70% des ressources mondiales en eau. L’irrigation permet d’optimiser les rendements des terres agricoles, par contre …

Lire plus

L’huile de colza: Ses bienfaits et son mode d’utilisation

L’huile de colza : ses bienfaits et son mode d’utilisation

Au Maroc, les consommateurs commencent à découvrir les bienfaits de l’huile de colza. L’huile d’olive est l’huile la plus consommée au Maroc, elle est la championne de la cuisine méditerranéenne. Par contre, l’huile de colza est aussi connue pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Selon Dr Erroussi Mounia, Diététicienne Nutritionniste, l’huile de colza est une huile alimentaire très précieuse, …

Lire plus

La filière des fruits rouges: une filière d’avenir au Maroc

La filière des fruits rouges: une filière d'avenir au Maroc

Le développement du secteur des fruits rouges au Maroc.  La filière des fruits rouges représente un secteur d’excellence dans la région du Gharb. En effet, cette région détient près de 90% de la production nationale. Cette production comprend trois types de cultures principales: Le fraisier, le framboisier et le myrtillier. Au Maroc, le développement du secteur des fruits rouges a débuté dans …

Lire plus

La décision de la CJUE: La grande victoire du Maroc

La décision de la CJUE: La grande victoire du Maroc

Satisfaction du Maroc après la décision rendue par la CJUE. Après l’annulation d’une partie de l’accord agricole, par la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE), le Maroc a exprimé sa satisfaction en raison du recours déposé par l’Union européenne. La cour rejette le recours du Front Polisario en se référant « au statut séparé et distinct garanti au territoire du …

Lire plus

Les impacts multiples des OGM sur notre santé

Les impacts multiples des OGM sur notre santé

Les risques liés à la consommation d’aliments à base d’OGM sur la santé. Santé – Un Organisme Génétiquement Modifié (OGM) peut être un animal, une plante ou un autre organisme vivant qui a subi une modification génétique en laboratoire, afin de transformer ses caractéristiques génétiques initiales à travers une modification non naturelle. La transgénique est une technique qui existe depuis …

Lire plus

Les porte-greffes du pêcher au Maroc

Les porte-greffes du pêcher au Maroc

Les variétés de porte-greffes du pêcher au Maroc. Le pêcher, Prunus persicaen compte parmi les arbres fruitiers les plus cultivés dans le monde. Son aire de culture s’étend sur tous les continents, occupant une superficie approximative de 1,57 M ha, avec un tonnage approximatif de 21,5 M de tonnes. Au Maroc, le pêcher occupe la cinquième place en termes de …

Lire plus

La filière des plantes aromatiques et médicinales au Maroc

La filière des plantes aromatiques et médicinales au Maroc

Les plantes aromatiques et médicinales (PAM) au Maroc. La filière des plantes aromatiques et médicinales (PAM) au Maroc regorge de potentiel grâce à la diversité de ses espèces. Plus de 4.200 espèces ont été identifiées dont 800 endémiques et 400 classées comme produits à usage médicinal et/ou aromatique. Les recettes moyennes annuelles des ventes de plantes aromatiques et médicinales sont de …

Lire plus

La réussite d’une bonne production maraîchère en pépinière

La réussite d'une bonne production maraîchère en pépinière

Méthodes pour la réussite d’une bonne production maraîchère en pépinière. L’utilisation de plateaux alvéolés en pépinière est une technique qui permet de sélectionner les meilleurs plants et d’assurer aux plantules un bon démarrage. Elle présente l’avantage de produire des plants en mottes qui offrent une meilleure reprise au champ.  Le choix des plateaux  Le choix des plateaux doit être fait …

Lire plus
la référence de l’agriculture
Chargement...