Accueil / Actualités / Actu internationales / Diversification de la production alimentaire, une solution d’avenir ?
Diversification de la production alimentaire, une solution d’avenir ?

Diversification de la production alimentaire, une solution d’avenir ?

La diversification de la production alimentaire, est-elle une solution d’avenir ?

Face aux nombreux défis auxquels font face l’agriculture et l’alimentation au niveau mondial, la diversification de la production pourrait être une solution durable. Explications…

Comment mener à bien une agriculture durable et saine ? Comment nourrira-t-on les milliards d’Homme dans 50 ans ? De nombreux défis entourent l’avenir de l’agriculture et de l’alimentation. A ces interrogations, certains répondent : en diversifiant la production alimentaire. Cette solution pourrait rendre le système plus résistant et plus durable.

« La biodiversité agricole représente une approche révolutionnaire des systèmes alimentaires et de la nutrition et prend progressivement forme en tant que ressource essentielle pour aider tous les pays à réaliser plusieurs des objectifs de développement durable », affirme Pierfrancesco Sacco, représentant permanent italien auprès de la FAO.

Sur notre planète Terre, il existe 7 000 espèces végétales comestibles. Pourtant, les cultures alimentaires se restreignent à seulement 30 espèces. Par exemple, 80% des terres dédiées aux cultures céréalières produisent uniquement du blé, du maïs et du riz.

L’Indice agro-biodiversité

La Commission Européenne finance actuellement la mise en place de « l’Indice Agro-Biodiversité » qui devrait être effectif à la fin de l’année 2018. Cet outil « comportera des critères concrets pour mesurer les progrès vers une plus grande agro-biodiversité », explique CommodAfrica. Il classera les entreprises selon les efforts qu’elles entreprennent pour encourager la biodiversité. L’indice pourra aussi être utilisé par les gouvernements afin de mesurer leurs initiatives agricoles.

Regardez aussi

Encouragement de l’entrepreneuriat agricole à Dakhla

De jeunes entrepreneurs agricoles produisent des tomates et du melon à Dakhla. 15 jeunes entrepreneures …