Accueil / Insolite / Quelle est la différence entre clémentine et mandarine ?
Quelle est la différence entre clémentine et mandarine ?

Quelle est la différence entre clémentine et mandarine ?

Connaissez-vous la différence entre la clémentine et la mandarine ?

La clémentine et la mandarine se ressemblent beaucoup et sont souvent confondues. Pourtant, il existe une différence majeure entre les deux.

Connaissez-vous la différence entre ces deux petits agrumes, typique des périodes de fin d’année ? La clémentine, de son nom latin Citrus clementina, et la mandarine, Citrus reticulata, sont toutes deux de la famille des rutacées. Si elles se ressemblent beaucoup, elles appartiennent pourtant à deux espèces d’agrumes bien différentes.

La clémentine est en réalité une espèce hybride de la mandarine : elle est issue d’un croisement entre un mandarinier et un bigaradier. Son nom rend hommage à M. Clément, qui est à l’origine de ce croisement réalisé en 1892 ! D’après les études l’INRA, la clémentine est le résultat d’une fleur de mandarinier fécondée par du pollen d’orange amer.

La clémentine est souvent la préférée des consommateurs car elle s’épluche facilement et contient peu de pépins mais elle n’est pas aussi sucrée que la mandarine. Autre différence notable entre les deux espèces : la mandarine arrive à maturité un mois plus tard que sa cousine hybride. C’est pourquoi la clémentine remplace souvent la mandarine sur les étales.

Regardez aussi

fruits-japonais-insolites

Top 5 des fruits japonais les plus insolites !

Les 5 fruits japonais les plus insolites. Les fruits occupent une place particulière dans la …