comicom
Isagri
Accueil / Insolite / La différence entre allergie au lait et intolérance aux lactoses
La différence entre allergie au lait et intolérance aux lactoses

La différence entre allergie au lait et intolérance aux lactoses

Quelle est la différence entre allergie au lait et intolérance aux lactoses ?

L’allergie au lait et l’intolérance aux lactoses ont un point commun : elles rendent la consommation de lait difficile et même impossible. Mais outre cette similitude, il existe des différences notables entre ces deux pathologies.

Allergie au lait

Celle que l’on appelle communément « allergie au lait » est en réalité une allergie aux protéines de lait. Elle touche exclusivement les jeunes enfants et disparaît naturellement dans 90% des cas avant l’âge de 6 ans.

Elle provoque l’impossibilité de consommer tout type de lait ou de ses dérivés (fromage, yaourt…) y compris les traces qui peuvent être contenues dans les produits agroalimentaires.

L’ingestion de produits laitiers engendre une réaction anormale du système immunitaire qui se traduit par de l’eczéma, des vomissements et/ou des diarrhées.

Intolérance aux lactoses

Contrairement à l’allergie aux protéines de lait, l’intolérance aux lactoses se manifeste principalement chez les adultes. Les nouveau-nés ont une capacité maximale à digérer les lactoses mais en vieillissant, la capacité diminue puis se stabilise à des niveaux différents selon les personnes.

Les personnes intolérantes doivent modérer leur consommation de lait car les réactions allergiques sont proportionnelles à la quantité de lactose absorbée. Elles peuvent toutefois consommer des fromages affinés car ils ne contiennent pas de lactose.

Selon la quantité de produits mangée, les réactions comprennent des ballonnements, des gaz et des maux de ventre passagers, indique LesProduitsLaitiers.com.

Regardez aussi

Un supermarché confond les légumes dans une pub !

Un supermarché confond les légumes dans une pub !

Un supermarché a confondu des légumes dans sa campagne publicitaire ! Dans sa dernière campagne publicitaire, …