Accueil / Actualités / Actu internationales / L’Espagne est incapable de combler le déficit de production en Europe

L’Espagne est incapable de combler le déficit de production en Europe

L’Espagne ne sera pas en mesure de combler le déficit de production dû à la sécheresse en Europe du Nord.

Le temps sec et les températures élevées enregistrées en Europe centrale et septentrionale depuis le mois de mai sont à l’origine de problèmes majeurs dans la production de cultures comme la laitue et d’autres légumes-feuilles. 

Dans ces pays, les grandes chaînes de distribution essaient de s’approvisionner partout où elles le peuvent et ont également fait appel aux producteurs espagnols, qui ne planifient généralement pas la production de leurs récoltes pour ces dates.

La demande est forte et l’offre limitée dans des pays tels que le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Suisse. Les prix de la laitue Iceberg pour l’industrie de la transformation s’élèvent à environ 1 euro le kilo.

« Les productions du nord de l’Europe et du Royaume-Uni sont arrivées plus tôt en raison des températures élevées et maintenant il existe des lacunes qui rendent difficile la continuité de l’approvisionnement », explique Ginés Navarro, de la société Murcian Agridemur, spécialiste de la production et de la distribution de salades. «La plupart des entreprises avec lesquelles nous travaillons en hiver nous demandent des produits, en particulier des épinards au Royaume-Uni», ajoute-t-il.

Ginés Navarro explique que la période de production la plus élevée de légumes-feuilles dans les principales régions productrices d’Espagne s’étend d’octobre à mai.

«Nous continuons à cultiver de la laitue tout au long de l’été grâce à des infrastructures sur des terrains situés en altitude et à des températures plus douces, mais comme la plupart des autres producteurs de légumes à feuilles à Murcia, nos productions sont principalement basées sur des contrats en hiver et en été. Il est vrai qu’il y a des producteurs qui se développent pour le marché libre en hiver, mais en été, pratiquement tout est destiné au marché local et est déjà programmé, c’est pourquoi nous ne pouvons pas faire grand chose », dit-il.

Regardez aussi

Aid Al Adha 1439 : Une offre couvrant largement la demande

Aid Al Adha 1439 : L’offre en animaux dépasse largement la demande de plus de 48%. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *