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Crédit Agricole du Maroc ambitionne 2 millions de clients en 2017

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc prévoit plus de 2 millions de clients en 2017.

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc compte renforcer son engagement en faveur du monde rural, en dépassant le seuil de 2 millions de clients à l’horizon 2017.

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc (CAM) poursuit son développement avec un bilan positif pour l’année 2015. Le produit net bancaire monte à 3,2 milliards de dirhams (MMDH) et les fonds propres augmentent de 17% à 7,9 MMDH.

Le Groupe CAM renforce sa performance financière pour accompagner le Plan Maroc vert dans sa partie financière. Au terme de l’année 2015, le Groupe engrange un bénéfice de 547 millions de dirhams (MDH). Le produit net bancaire s’est accru de 6% à 3,2 MMDH. En même temps, les fonds propres du Groupe enregistrent une amélioration de 17% à 7,9 MMDH. Le Groupe CAM termine l’année 2015 avec un total bilan à 89,2 MMDH contre 84,4 un an auparavant.

Sur le plan commercial, le Groupe CAM a réussi une amélioration de 6% de l’épargne collectée à 71 MDH, et distribué 66 MMDH de crédits (+4%), et ce grâce à l’élargissement de son réseau bancaire, qui compte à ce jour quelque 516 agences.

Le Groupe compte développer davantage ses lignes de métiers à travers l’acquisition en 2015 de parts majoritaires dans la société de bourse MSIN et la société de Gestion d’Actifs Marogest.

En parallèle, la banque verte a consolidé son partenariat avec l’Agence française de développement pour renforcer le positionnement de Tamwil El Fellah, via la mise en place d’une deuxième ligne de crédits d’un montant de 20 millions d’euros. Tamwil El Fellah est une société spécialisée dans le financement des programmes gouvernementaux du pilier solidaire du Plan Maroc vert.

Au niveau de la microfinance, la « Fondation Ardi » pour le micro-crédit  a totalisé un encours de 262 MDH, au profit de 108 620 clients actifs en milieu rural. Les comptes 2015 affichent un bénéfice de 73,2 MDH au titre de la marge d’intérêt tirée du micro-crédit.

En perspective, le Groupe Crédit Agricole du Maroc compte renforcer son engagement en faveur du monde rural, en dépassant le seuil de 2 millions de clients à l’horizon 2017.

Avec Le360.

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