Accueil / Actualités / Actu Maroc / Coopératives agricoles féminines: Véritable levier économique

Coopératives agricoles féminines: Véritable levier économique

Les coopératives agricoles féminines sont un véritable levier économique pour les régions du Sud.

Les coopératives agricoles féminines constituent un véritable levier économique pour le développement des provinces du Sud du Royaume.

Parmi les multiples stands du 13ème Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), celui des produits du terroir s’est illustré cette année par une participation aussi exceptionnelle que diversifiée de nombreuses coopératives et associations féminines, notamment celles issues des provinces du Sud du Royaume qui mettent en avant les produits locaux de cette région.

Pour ces coopératives et associations, le pôle des produits du terroir offre de réelles opportunités pour faire connaitre les produits locaux et les commercialiser à l’échelle nationale et internationale, sachant que ce pôle est considéré comme un passage incontournable du Salon, jamais à court de curieux en provenance de toutes les régions du Royaume.

C’est ainsi que les visiteurs ont pu découvrir la coopérative agricole féminine « Aknari » située à la commune de Sbouya dans la province de Sidi Ifni où poussent les trois types de cactus, « Achefri », « Issa » et « Moussa ». Cette coopérative a, en effet, été la première expérience nationale dans le domaine de la production et de la commercialisation des dérivés naturels et locaux des figues de barbarie.

A l’occasion de sa participation au SIAM 2018, la coopérative a dévoilé un produit inédit. Il s’agit de la poudre des raquettes de cactus, un produit qui contient, selon la trésorière d’Aknari, Fatima El Hili, de grandes quantités de vitamines A et C ainsi que des fibres et sels minéraux.

Dans une déclaration à la MAP, Mme El Hili a indiqué que cette poudre est issue du broyage des raquettes séchées des cactus à l’aide de machines conçues à cet effet, notant que cette poudre peut être utilisée dans la préparation de pâtisseries et de plats spéciaux pour les personnes qui suivent un régime amincissant, ou celles souffrant d’un diabète ou de cholestérol.

Mme El Hili a en outre mis en relief initiative de l’“Association Ifni Ait Baamrane pour le Développement” qui était à l’origine de la création de la coopérative “Aknari” afin d’améliorer les conditions économiques et sociales de la femme rurale dans les provinces du sud du Royaume, ainsi que ses efforts en faveur de la valorisation des produits naturels locaux.

Elle a souligné à cet égard que grâce à cette coopérative, plus de 50 femmes ont pu être insérées dans le marché du travail et qui opèrent aujourd’hui dans l’activité de transformation du cactus. Cette plante est la base de plusieurs produits comme l’huile, le savon, la confiture, le thé et la farine de cactus, a-t-elle expliqué.

Créée en 2001 avec le soutien d’Oxfam Québec, la coopérative féminine “Aknari” produisait lors de ses premières années d’activité de la confiture et des raquettes de cactus ainsi que de la confiture des dattes avec des procédés traditionnels.

La coopérative a adopté des méthodes et des procédés de production plus avancées après s’être dotée d’équipements modernes de fabrication de la confiture de cactus ainsi que de machines d’extraction de l’huile d’argan avec l’appui de quelques partenaires dont le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, l’Union européenne et deux associations du Canada et du Japon.

Mme El Hili a en outre souligné que la coopérative “Aknari” a pu accéder à certains marchés internationaux dont ceux de France, d’Espagne, d’Allemagne et des Etats-Unis.

La coopérative “Aknari” représente à la 13è édition du SIAM la région de Guelmim-Oued Noun qui participe à cet évènement avec 21 coopératives dont 9 féminines.

La 13è édition du SIAM connait la participation de 1.400 exposants représentant 70 pays ainsi que 400 coopératives et associations.

Regardez aussi

Prévisions météorologiques du jeudi 19 juillet 2018

Prévisions météorologiques du jeudi 19 juillet et la nuit suivante. Voici les prévisions météorologiques pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *