AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Coopération maroco-serbe en agriculture

Coopération maroco-serbe en agriculture

Le Maroc invité d’honneur au Salon international de l’Agriculture de Serbie et Perspectives de coopération maroco-serbe

La Serbie invite le Maroc au Salon international de l’Agriculture de Serbie et salue les relations historiques unissant les deux pays lors des entretiens avec le président de la Chambre des Représentants, Habib El Malki, qui se sont déroulés avec le ministre serbe des Affaires étrangères, Ivica Dacicen en présence de l’ambassadrice de Serbie à Rabat.

Le Chef de la diplomatie serbe a émis le souhait de voir le Maroc participer, en tant qu’invité d’honneur, au Salon international de l’Agriculture de Serbie.

Il a, aussi, rappelé la détermination des deux pays d’insuffler un nouvel élan à la coopération bilatérale avec la possibilité de supprimer à l’avenir le visa pour les ressortissants des deux pays, annonçant que le Royaume a été choisi comme invité d’honneur de l’édition 2018 du Salon international du livre de Belgrade.

M. El Malki a, par ailleurs, indiqué que le Groupe d’amitié parlementaire maroco-serbe a mis en place un plan d’action, dans le but de consolider le dialogue, la concertation et la coordination autour de sujets d’intérêt commun. Il a, aussi, appelé à la nécessité d’explorer de nouvelles opportunités de coopération bilatérale, en particulier dans les domaines agricole, culturel, touristique, des énergies renouvelables et de formation.

De son côté, le président de la Chambre des Représentants a salué les relations historiques unissant le Maroc et la Serbie, rappelant, à cet égard, le rôle engagé du Royaume et de l’ancienne République Yougoslave dans l’indépendance de plusieurs pays africains et la mise en place des fondements de l’Unité africaine, soulignant que le respect de l’intégrité territoriale des pays constitue un des principes de la politique extérieure du Royaume et un facteur essentiel pour la stabilité.

Au niveau parlementaire, il a souligné que la coopération entre les institutions législatives des deux pays se trouve sur la bonne voie, faisant savoir qu’une convention de partenariat entre la Chambre des représentants et l’Assemblée nationale de Serbie sera prochainement signée.

Partager

Regardez aussi

Settat la superficie réservée aux céréales atteint 313000 ha

Vers une importation céréalière record en 2024

Le Maroc se prépare à affronter une épreuve délicate : la campagne céréalière de 2024 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.