Accueil / Actu Entreprises / Consommer bio au Maroc

Consommer bio au Maroc

Consommer bio, un enjeu marocain.

Consommer bio n’est pas un effet de mode. Il s’agit d’un choix de sérénité, d’hygiène et, surtout, de santé. En effet, la quasi-généralisation de pesticides dans la production agricole de masse pose aujourd’hui une question de santé publique. D’où l’émergence et le développement des produits bio. Conscients de cette évolution en somme naturelle, les associations « Agissons vert » et « Club des Entrepreneurs Bio » (CEBio) organisent, du 21 au 23 juin 2019, le 1er salon Bio Expo Maroc sur le thème « Le Bio, un secteur national à fort potentiel » qui se tient au « Club Plein Ciel Paradise », Casablanca.

Il est aujourd’hui un phénomène universel de constater que le consommateur citoyen choisit avec soin ce qui doit constituer sa nourriture de base, son environnement ambiant et tout se qui concerne sa vie au quotidien. Le choix du bio, comme composant essentiel de son bien-être est ainsi devenu un réflexe presque naturel, tant les produits chimiques ont envahi la marché de la production, nutritionnelle, à tous les niveaux de la consommation de masse.

LE BIO, UN LABEL ET UN CHOIX CONSCIENT

Certes, consommer bio n’est pas un geste anodin. C’est un acte réfléchi, basé sur la volonté de choisir des produits à la fois offrant une qualité nutritionnelle garantie, une hygiène à toute épreuve et un risque minimum sur la santé. Convaincues de cette triple exigence, les associations « Club des Entrepreneurs Bio – CEBio » et « Agissons Vert » ont décidé de coordonner leurs efforts, pour organiser la première édition du salon « Bio Expo Maroc », l’objectif fondamental étant de sensibiliser le citoyen à la nécessité de consommer bio pour sa bonne santé et la maîtrise d’une bonne hygiène de ce qu’il consomme, tout en fédérant les entrepreneurs bio autour de valeurs communes tournées vers la qualité et le respect du label.

Il est, en effet, tout aussi acquis, bien que le réflexe de consommer bio prenne de plus en plus d’envergure, que le consommateur n’est pas toujours au fait de ce qui est réellement un produit bio, d’une part et, d’autre part, les entrepreneurs investissant dans ce secteur ne sont pas informés de ce qui se fait à proximité. D’où le double intérêt de ce salon, qui vise à la fois le plus large possible de consommateurs et les acteurs de la production bio dans tous les secteurs, notamment cosmétiques, les compléments alimentaires, les tissus, les jouets et autres produits labélisés bio.

Bio Expo Maroc est donc un moment privilégié, qui offre dynamiquement aux visiteurs et aux exposants une opportunité, pour les uns, de s’enquérir des nouveautés dans le secteur et, pour les autres, d’échanger et de s’enrichir de leurs expériences mutuelles. Car, au-delà de l’événement en soi, le salon sera l’occasion de s’informer des stratégies sectorielles mises en avant, de connaitre le potentiel de la filière bio et, surtout, de fédérer les efforts des acteurs, comme le précise Monsieur Slim Kabbaj, Président de CEBio, en affirmant que « Bio Expo Maroc sera rythmé par la signature de conventions, la présentation de nombreux projets, actions et initiatives en faveur du consommateur, sur diverses régions du pays. La mobilisation des exposants, le dynamisme de leurs productions et des projets en cours sont amenés à conduire les filières Bio marocaines vers un secteur économique à part entière, une reconnaissance et une crédibilité certaine à l’échelle internationale. Tous les acteurs en sont une parte prenante, les décideurs gouvernementaux, les leaders d’opinion, les banques, les média. »

CONSOMMER BIO, UNE QUESTION DE SANTE PUBLIQUE

Il est évident aujourd’hui que la production agricole destinée à la consommation humaine souffre de la généralisation de l’utilisation des produits chimiques et de pesticides, autant de composants qui non seulement nuisent à l’hygiène de vie, mais constituent une menace sur la santé publique de manière générale.

En effet,  comme le souligne Madame Bouchra Boukili, Présidente de l’association Agissons Vert, des « études scientifiques ont établi les liens entre le système agricole et ses incidences néfastes sur la santé et l’environnement. Notre alimentation est devenue aujourd’hui un facteur de risque de cancers et de maladies chroniques. Si certains considéraient le Bio comme un luxe facultatif, ils le voient aujourd’hui comme une urgence sanitaire pour préserver leur santé et leur environnement. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu justement au cours de ce Salon, impliquer, informer et sensibiliser le consommateur en l’invitant à découvrir les différents univers fondamentaux, dont alimentation, compléments alimentaires, écoproduits, beauté et cosmétiques, textiles et jouets, transport vert, mobilier et immobilier vert, et surtout éviter les contrefaçons et le greenwashing que pratiquent certains vendeurs sans scrupules ».

L’intérêt du salon Bio Expo Maroc transcende ainsi le fait d’un événement circonstanciel. Il s’agit là d’un choix de société, dicté par le nécessaire équilibre entre la consommation de masse et le souci de santé publique, impératifs devant assurer ensemble l’équilibre d’un modèle de vie respectueux de l’environnement, assurant la protection de la nature et garantissant une hygiène de vie certaine.

SALON BIO EXPO MAROC, DES OBJECTIFS POUR UN DESSEIN

En prenant l’initiative d’organiser Bio Expo Maroc, les associations CEBio et Agissons Vert visent six objectifs essentiels :

  • Unifier les efforts et fédérer les énergies de tous les acteurs du Bio dans un salon national ;
  • Rassembler les projets aboutis dans un même lieu et présenter les produits Bio du Maroc, en les valorisant ;
  • Permettre les échanges entre professionnels et consommateurs, sur les thèmes des produits Bio, de la nutrition, de la diététique, de la protection de l’environnement, des changements climatiques, des énergies renouvelables, de l’écologie ;
  • Rencontrer le public et les consommateurs actuels et potentiels dans un cadre professionnel, en toute transparence et convivialité ;
  • Débattre des grands enjeux du Bio :
  • Réglementation ;
  • Promotion ;
  • Export ;
  • Vertus ;
  • Traçabilité ;
  • Contraintes ;
  • Contrebande ;
  • Contrefaçon ;
  • Mettre en place des canaux de communication et des outils de sensibilisation efficaces.

Le tracé de ces objectifs puise son essence du choix stratégique fait par le Maroc en se lançant dans la culture bio, avec le soutien volontariste et réfléchi des pouvoirs publics.

Ce choix a été dicté par les limites atteintes par les approches et instruments conventionnels de production agricole et d’élevage, incapables aujourd’hui qu’elles sont d’assurer l’équilibre salutaire entre les fondements inaliénables de santé publique et la consommation nutritionnelle de masse et citoyenne. Et en ce sens, la production bio marocaine présente une alternative viable et fiable, tant sur le marché local qu’international.

En définitive, le Salon Bio Expo Maroc, au-delà de son aspect factuel, est à la fois le cadre idoine de présentation de l’offre bio marocaine dans sa variété et sa richesse, le lieu d’échange d’informations, d’expériences et d’expertise et un riche espace d’écoute et de partenariat win-win.

Il est à noter que le Salon Bio Expo Maroc est animé par 50 exposants. Il compte accueillir quelques 15000 visiteurs, qui auront la satisfaction de découvrir toute la panoplie de produits bio et, en même temps, d’assister à des tables-rondes encadrées par plus d’une vingtaine de spécialistes, nationaux et internationaux.

A PROPOS DE L’ASSOCIATION « AGISSONS VERT »

Créée en 2009, « Agissons Vert » a organisé 2 congrès internationaux tenus les 26 et 27 Juin 2009 sous le thème « Management au Féminin : quel apport pour le développement durable des entreprises dans un contexte de crise?», et les 16 et 17 Avril 2010, sous le thème « Green Business : votre nouveau modèle d’investissement rentable ».

Les nombreux débats suscités au cours de ces manifestations et les rapports de synthèse tirés des différentes recommandations ont donné l’idée de concentrer les efforts sur des actions citoyennes en faveur du développement durable.

« Agissons vert » croit fermement à un mode de développement plus durable, chacun devant se mobiliser pour assumer sa part de responsabilité et affirmer ainsi sa citoyenneté.

A PROPOS DE L’ASSOCIATION CEBio

Association à but non lucratif, créée en 2018, CEBio regroupe les entrepreneurs Bio dans diverses filières : compléments alimentaires – cosmétiques – alimentation saine et diététique – dérivés aromatiques et floraux – produits écologiques – textile et autres matériaux naturels et écologiques (jouets, objets décoratifs), que ce soit dans la production, la transformation, la distribution, l’import-export.

Les missions majeures du Club des Entrepreneurs Bio sont de mettre en place des actions complémentaires à court terme et à long terme, sur le plan national et international, afin d’élargir la consommation des produits Bio et naturels et pour développer des projets d’envergure. Elles sont aussi de contribuer à la protection du consommateur, à assoir une éthique exemplaire sur le marché et à faire preuve de responsabilité sociale.

Regardez aussi

La société agricole Mimona cédée à un grand groupe marocain

La société agricole Mimona cédée à un grand groupe agro-industriel marocain : Holmarcom. La société …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *