comicom
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Conseil Agricole et formation pour atteindre les objectifs du PMV
Conseil Agricole et formation pour atteindre les objectifs du PMV

Conseil Agricole et formation pour atteindre les objectifs du PMV

Le Conseil Agricole et la formation sont deux éléments clés pour atteindre les objectifs du PMV.

Le conseil agricole et la formation des agriculteurs sont deux éléments aux clés qui permettront d’atteindre les objectifs du Plan Maroc Vert.

Riad Ouahtita: "La viande de lapin est de plus en plus appréciée"Au Maroc, le Conseil Agricole a pris un chemin rationnel et structuré ces dernières années afin de pouvoir accompagner les agriculteurs dans leurs exploitations et assurer un service de proximité à travers une stratégie judicieuse du Département d’Agriculture.

La mise en place du nouveau dispositif d’accompagnement et du conseil agricole privé, relatif à la loi 62.12, permet d’une part d’émerger une nouvelle organisation opérationnelle et efficace pour piloter, coordonner et suivre efficacement la mise en œuvre de la stratégie du Conseil Agricole auprès des agriculteurs ; et d’autre part, elle permet de développer les opportunités d’emplois des jeunes acteurs intervenants dans cette mission et qui répondent bien évidemment aux exigences légales de cette profession. Cette vision trouve sa justification dans le manque d’orientation et de formation dans le secteur agricole.

Quels sont les outils et les approches méthodologiques qui doivent être utilisés pour répondre aussi efficacement que rapidement aux objectifs fixés par le Plan Maroc Vert?

La formation tient une place indispensable, bien qu’elle reste, en général, trop peu prise en considération par la politique de l’ancienne génération des conseillers agricoles au Maroc. De ce fait, on remarque une divergence entre la formation et le conseil sachant bien que la finalité de la formation est d’améliorer les compétences tandis que le rôle du conseil est l’aide à la décision.

Enfin, l’ingénierie de formation est l’ensemble des démarches méthodiques qui permettent d’identifier les besoins en formation chez l’agriculteur avant de l’aider à la décision : améliorer les compétences permet d’optimiser les effets des stratégies du conseil. En parallèle, il faut analyser les besoins de l’agriculteurs pour pouvoir élaborer un plan de formation à long terme, cela lui permet de se familiariser avec le conseiller agricole afin créer une relation de confiance et de responsabilité.

Mr. Riad OUAHTITA
Ingénieur de formation
Président de l’association Aalam Alfilaha, solidaire, rurale de la région Casablanca-Settat

Regardez aussi

Colloque sur l’eau et les enjeux environnementaux à Debou

Colloque sur l’eau et les enjeux environnementaux à Debou

Un colloque sur le thème de l’eau et les enjeux environnementaux à Debou. Un colloque …