elephant_vert_juin_2016
la référence de l’agriculture
Accueil / Dossier / Comment peut-on récolter les graines de moutarde ?
Comment peut-on récolter les graines de moutarde ?
La récolte de la moutarde se fait lorsque les graines sont mûres : suivant la date du semis, au printemps ou en automne - (ph:DR)

Comment peut-on récolter les graines de moutarde ?

Quelles sont les types de graines de moutardes et comment se déroule la récolte?

La moutarde, est la troisième épice la plus consommée au monde, après le sel et le poivre. Elle est fabriquée des graines de la plante du même nom. 

La moutarde est une plante de la famille des crucifères, comme le colza, le chou ou le radis. En effet, la graine de moutarde est de très petite taille, elle mesure environ 1 mm de diamètre et elle est recouverte d’une peau.

Les fleurs en croix de la moutarde donnent des fruits contenus dans les siliques, des gousses qui s’ouvrent à complète maturité. D’habitude, la moutarde est ramassée avant que ces gousses ne s’ouvrent.

Nous pouvons citer entre autres plusieurs types de moutarde :

  • La moutarde noire mesure jusqu’à 2 mètres de haut. Ses fleurs sont jaunes vifs, alors que ses graines sont d’un brun rouge tirant vers le noir. Ainsi, sa saveur est piquante et assez forte.
  • La moutarde brune, appelée aussi « moutarde de Chine ». Elle est caractérisée par ses feuilles vertes, par ses fleurs de couleur jaune ainsi que ses graines brun clair à brun foncé. Il s’agit de la moutarde la plus consommée dans le monde entier. Elle est connue par sa saveur piquante et un peu amère.
  • La moutarde blanche ou jaune, d’origine du bassin méditerranéen. Elle est produite en Europe et en Amérique du Nord, ses fleurs sont jaunes et ses graines sont grises. Elle a une saveur à la fois très piquante et sucrée avec une note d’amertume.

La récolte de la moutarde

La moutarde pousse rapidement et ne demande pas d’entretien si elle est cultivée comme engrais vert ou pour la récolte des graines.

Quand et comment récolter les graines ?

La récolte se fait lorsque les graines sont mûres : suivant la date du semis, au printemps ou en automne.

La moutarde utilisée comme engrais vert se coupe juste après la floraison, avant la venue des graines, puis est incorporée au sol. Les tiges sèches peuvent être utilisées en tant que paillis au jardin.

Les feuilles de la moutarde brune ou la moutarde de Chine se récoltent selon les besoins, c’est-à-dire 3 mois après le semis. Sachant que, les feuilles des autres types de moutarde se récoltent suivant la date du semis.

Pour faire de la moutarde :

  • Récoltez les graines en fin d’été ou au printemps, suivant la date du semis.
  • Coupez les tiges et faites-les sécher tête en bas dans un local sain aéré et sombre. Avant que les gousses soient complètement mûres et avant qu’elles ne virent au brun.
  • Étendez un drap en dessous, afin de récolter les graines qui risquent de tomber.
  • Lorsque les tiges sont bien sèches, battez-les au-dessus d’un tamis, pour faire tomber les semences.

Regardez aussi

Les porte-greffes du pêcher au Maroc

Les porte-greffes du pêcher au Maroc

Les variétés de porte-greffes du pêcher au Maroc. Le pêcher, Prunus persicaen compte parmi les …

la référence de l’agriculture
Chargement...