Accueil / Actualités / Cultures / Comment bien laver ses fruits et légumes?
fruits et légumes

Comment bien laver ses fruits et légumes?

Conseils & Astuces – Comment nettoyer et désinfecter correctement les fruits et les légumes avant de les consommer ?

De nos jours, les fruits et légumes consommés contiennent davantage de résidus de pesticides. De nombreux polluants se retrouvent dans notre alimentation, donc il est devenu indispensable de bien nettoyer et désinfecter les aliments pour éliminer le maximum pesticides et de bactéries qui peuvent endommager votre organisme.

En effet, les fruits, comme les légumes, reçoivent une grande quantité de pesticides durant leur processus de croissance. Ces produits chimiques ne peuvent pas être lavés uniquement avec de l’eau, il faut utiliser des désinfectantes maisons et différentes recettes naturelles pour laver correctement vos fruits et vos légumes.

Éplucher les fruits et légumes

Une étape indispensable puisqu’une grande partie des nutriments se trouve dans la peau. Même si bien souvent, la plupart des nutriments du fruit ou du légume en question peuvent se trouver dans sa peau, cette méthode est plus saine que de manger cette partie du végétal qui contient de nombreux pesticides.

Nettoyez toujours vos fruits et légumes juste avant de les éplucher, avec de l’eau tiède de préférence, pour obtenir de meilleurs résultats.

Certains fruits et légumes (pommes de terre, pêches, carottes, pommes..) peuvent se nettoyer à l’aide d’une brosse à dents, par des frictions douces, de manière à éliminer l’intégralité des résidus et des saletés.

Laver les fruits et légumes en utilisant du vinaigre

Après un premier lavage à l’eau du robinet, il faut procéder un lavage à l’eau vinaigrée pour retirer les éléments non visibles à l’œil nu. Le vinaigre est un ingrédient naturel qui peut vous aider à désinfecter vos fruits et vos légumes, afin de rendre leur consommation plus saine.

Pensez à bien mélanger l’eau et le vinaigre, le contact des aliments avec cette solution doit durer 15 minutes, puis rincez à l’eau. Cette solution peut éliminer jusqu’à 98% des bactéries.

Laver les fruits et légumes en utilisant le bicarbonate de soude

Plongez les fruits et les légumes dans une bassine remplie d’eau, afin d’éliminer toutes les saletés. Puis, versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude de façon  qu’elle se dilue bien. Une fois le désinfectant naturel est prêt, plongez les fruits et les légumes dans la bassine pendant quelques minutes, et rincez-les bien pour éliminer complètement les bactéries.

Autres mélanges efficaces :

  •  1 cuillère à soupe de jus de citron, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 tasse d’eau
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et 1 tasse d’eau

Regardez aussi

Fraises: Les importations ukrainiennes ont diminué de 88%

L’Ukraine développe sa culture de fraises et diminue ses importations. Les importations Ukrainiennes de fraises …