Accueil / Technique / Cahier Technique / Cochenille: Programme de lutte pour un verger d’agrumes sain

Cochenille: Programme de lutte pour un verger d’agrumes sain

Cochenille : Programme de lutte pour un verger d’agrumes sain.

Les feuilles jaunissent, la photosynthèse se perturbe et la fumagine trouve son milieu propice. Il s’agit bien de la cochenille. Voici les éléments clés pour lutter efficacement contre cet ennemi.

La cochenille, nommée pou des plantes en raison de ses pièces buccales permettant d’aspirer la sève, est l’un des ravageurs les plus redoutables des agrumes. Elle se développe par temps chaud et humide et provoque le jaunissement des feuilles accompagné bien souvent de la sécrétion d’un miellat abondant, favorisant le développement de la fumagine, un champignon qui forme une couche noire sur les fruits, affectant ainsi leur qualité et empêchant les échanges entre le fruit et le milieu extérieur. La respiration et la photosynthèse de l’arbre sont fortement perturbées par les encroûtements d’individus et par la pellicule de fumagine. Les fortes attaques entraînent l’affaiblissement de l’arbre, une perte de rendement et des fruits à faible valeur commerciale.

les larves de premier stade sont les plus sensibles aux traitements

Ciblez les larves de premier stade.

Cochenille: Programme de lutte pour un verger d’agrumes sain - AgriMaroc.ma
La cochenille des agrumes – (photo:DR)

Etant mobiles, les larves de premier stade sont les plus sensibles aux traitements. Elles ne disposent pas de boucliers pour se protéger. La période d’intervention optimale se situe au moment des essaimages de ces larves qui, de part leur morphologie, représentent les cibles à rechercher.

Pour bien réguler les populations, il est très important de procéder à des traitements d’hiver, à appliquer à haut volume pour une action asphyxiante sur ces larves de premier stade.

éviter l’excès d’humidité et de tailler judicieusement l’arbre pour aérer la frondaison et détruire par la suite le bois de taille fortement attaqué.

Comment lutte efficacement contre les cochenilles ? 

Comme tout autre ravageur, la cochenille nécessite une action par des mesures prophylactiques. Il est primordial d’éviter l’excès d’humidité et de tailler judicieusement l’arbre pour aérer la frondaison et détruire par la suite le bois de taille fortement attaqué.

en cas de forte infestation, il faut supprimer immédiatement les branches infectées

La lutte chimique n’est pas recommandée étant donné son impact néfaste sur les populations d’insectes auxiliaires, mais la présence de cochenilles en masse dans une plantation nécessite des traitements insecticides appropriés afin d’éviter autant que possible les dégâts.

Les traitements doivent viser les stades larvaires mobiles. Les pulvérisations doivent être abondantes et sous forte pression de façon à atteindre les zones les plus profonde de la frondaison. Il faut traiter rapidement au risque de voir la plante totalement envahie par ce ravageur, et en cas de forte infestation, il faut supprimer immédiatement les branches infectées.

Une lutte biologique est possible à l’aide de la coccinelle prédatrice Rodolia cardinalis. Les femelles adultes pondent leurs œufs sous la cochenille. Les larves jeunes se nourrissent des œufs de la cochenille, tandis que les larves matures et les adultes attaquent tous les stades de la cochenille.

A surveiller en cas de traitements phytos.

Dans le choix des spécialités phytosanitaires à employer, il est impératif de tenir compte de la rémanence du produit et du Délai avant récolte (DAR), du risque de rétention de certains produits par les fruits. Pensez aux possibilités d’acquisition de résistance du pou vis-à-vis de certaines spécialités phytosanitaires et s’il y a lieu, procédez à une alternance de produits, une intégration de programmes d’huiles minérales, huiles + insecticides de choc et substances naturelles.

Regardez aussi

Citrus Tristeza Virus: La maladie des agrumes la plus dévastatrice

La maladie Citrus Tristeza Virus menace le patrimoine agrumicole marocain. Citrus Tristeza Virus (CTV) est …

Un commentaire

  1. merci a vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *