Accueil / Insolite / La clémentine, un atout santé pour l’hiver
La clémentine, un atout santé pour l'hiver

La clémentine, un atout santé pour l’hiver

La clémentine est un atout santé pour passer l’hiver sans encombres.

Petit agrume très apprécié des consommateurs du monde entier, la clémentine est aussi un atout santé pour l’hiver grâce à ses nombreuses vertus.

Fruit d’hiver par excellence, la clémentine est appréciée par l’ensemble des consommateurs. En plus, ce petit fruit n’irrite pas les muqueuses digestives : personnes âgées, enfants, covalescents ou même bébés, il peut être dégusté par tous !

Outre son caractère juteux et son goût doux et sucré, elle regorge de bienfaits qui nous aident à passer l’hiver avec une forme olympique !

Anti-fatigue et anti-agression

Riche en vitamine C, ce petit agrume, à ne pas confondre avec la mandarine, est un excellent moyen de lutter contre la fatigue hivernale. Deux fruits (soit 100 g environ), contiennent 40 mg de vitamine C soit la moitié des apports journaliers conseillés. La vitamine C est aussi un atout contre les agressions virales comme la grippe.

Anti-crampes

Grâce au potassium qu’elle contient, la clémentine aide à diminuer l’apparition de crampes et d’arthrose. Et ce n’est pas le seul minéral qu’elle renferme : elle contribue aussi aux apports nécessaires en calcium, magnésium et fer.

Santé des os

Le carotène (pigment qui confère leur couleur orange ou rouge aux fruits et légumes) qu’elle renferme aide à renforcer les os. Ce caroténoïde, nommé bêta-cryptoxanthine, réduit aussi les risques d’ostéoporose.

Comme tous les fruits, la clémentine est également riche en antioxydants, qui sont les premiers atouts d’une santé de fer.

Regardez aussi

Pesticides: Les fruits et légumes les plus contaminés

Les fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides. Une ONG a dévoilé un …