Accueil / Actualités / Actu internationales / La clémentine marocaine a la cote au Canada
La clémentine marocaine a la cote au Canada

La clémentine marocaine a la cote au Canada

La clémentine marocaine rencontre un franc succès au Canada.

La clémentine marocaine semble plaire au Canada où la demande est en constante évolution depuis quelques années. 

La clémentine marocaine a la cote au Canada. Depuis quelques années, la demande d’importation d’agrumes chérifiens est en croissance constante. L’Etablissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations (EACCE) et l’Association des Producteurs d’Agrumes du Maroc (Aspam) se sont rendus au Canada pour évaluer le marché en ce début de saison.

Les statistique canadiens indiquent que le volume de clémentines marocaines exportées du Royaume vers le Canada était de 58 594 T en 2014-2015 pour un chiffre d’affaires de 90,48 millions de dollars américains (853 MDh), puis 59 290 T soit 92,85$ (875 MDh) en 2015-2016. En 2016-2017, le volume a augmenté jusqu’à 70 300 T !

Malgré l’engouement des canadiens pour les fruits marocains, la concurrence est rude. En effet, les producteurs américains et espagnols offrent de nouvelles variétés précoces très appréciées. De plus, le marché des agrumes marocains est menacé par l’anarchie qui règne sur le marché de l’exportation. En effet, « Il n’y a pas de barrières à l’entrée du produit, n’importe qui peut s’improviser importateur » explique le représentant d’une entreprise canadienne à Aujourd’hui Le Maroc. Le manque de traçabilité a des conséquences sur les prix des fruits marocains qui sont bien plus bas que les espagnols malgré leur qualité supérieure.

Regardez aussi

Agrumes de Berkane: Levée de la suspension d’exportation aux USA

Agrumes de Berkane: Levée de la suspension d’exportation aux USA

Levée de la suspension provisoire d’exportation des agrumes de Berkane vers les USA. La suspension …