Accueil / Actualités / Actu internationales / Citrons: Baisse de prix prévue en Turquie

Citrons: Baisse de prix prévue en Turquie

Turquie: Les prix du citron devraient baisser après la prochaine récolte dans diverses régions.

Le prix des citrons a grimpé à 1,5 USD par kg dans les grandes villes comme Istanbul et Ankara, mais la récolte ne fait que commencer dans les principales régions productrices. Les prix devraient donc baisser assez rapidement après le début des récoltes.

65% de la production de citron en Turquie provient d’Erdemli, Mersin, une ville située dans le sud de la Turquie. La saison des vendanges vient de commencer à Erdemli et les citrons sont vendus environ 0,25 USD par kg aux producteurs sans inclure le prix de la récolte. Avec le prix de la récolte et les coûts de transformation, le coût du citron par kg s’élève à 0,45 USD par kg et le prix à l’exportation se situe habituellement autour de 0,55 USD. 

Actuellement, les citrons à prix élevé sur le marché proviennent du centre de la Turquie, de la ville d’Urgup. Les citrons de cette région sont également très savoureux, mais les coûts de production dans cette région sont beaucoup plus élevés autour de 0,80 à 0,90 USD, ce qui explique pourquoi les prix actuels du citron au détail sont si élevés. 

Les organisations sectorielles invitent tous les producteurs à explorer les marchés d’exportation pour obtenir de meilleurs prix pour leurs produits, ce qui est devenu une nécessité après le doublement des coûts de production dû à l’augmentation de la valeur du dollar américain par rapport à la livre turque. 

Les producteurs espèrent gagner assez d’argent pour compenser les coûts croissants tandis que les consommateurs auront accès à des citrons à des prix plus raisonnables, avec le lot de citrons entrant sur le marché, créant ainsi un scénario gagnant-gagnant pour toutes les personnes impliquées.

Avec Hurriyet et Freshplaza

Regardez aussi

Une belle opportunité pour les producteurs marocains d’huile d’olive

Plus de 50 000 visiteurs attendus au Salon Régional des Olives de Guercif

Ouverture à Guercif du 2ème Salon régional des olives, plus de 50.000 visiteurs attendus. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *