AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Cératite: une unité de production de mâles stériles à Souss-Massa

Cératite: une unité de production de mâles stériles à Souss-Massa

Des mâles stériles pour lutter contre la cératite, un projet qui s’élève à 45 millions de dirhams.

Et si pour lutter contre la cératite, la solution passait par la création d’une unité de production de mâles stériles? Dans la région Souss-Massa, c’est en tout cas le projet qui se dessine.

Envisagé par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime en partenariat avec Maroc Citrus, un laboratoire devrait voir le jour en 2018, les investissements eux, sont évalués à 45 millions de dirhams.

« Le projet sera opérationnel en 2018, alors que l’objectif principal est la production des mâles stériles de la cératite afin de lutter contre cet insecte », explique le directeur de l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole Souss-Massa (ORMVASM) , Abro Hro, cité par nos confrères LesEcos.

La cératite, qui est un fléau important pour les producteurs exportateurs d’agrumes au Maroc, notamment dans la région Souss-Massa, va être combattue avec une technique environnementaliste et efficace.

En effet, les mâles stériles vont tout simplement être lâchés dans les vergers, et vont de facto se retrouver en compétition avec des mâles capables de procréer. Une lutte importante sera alors effective et devrait permettre d’affecter la descendance de la cératite.

Alors que l’utilisation d’insecticides est actuellement privilégiée, cette piste qui sera donc effective en 2018 devrait permettre d’apporter une solution plus économique et plus en adéquation avec la protection de l’environnement, si elle s’avère réellement efficace.

Avec LesEcos
Partager

Regardez aussi

La congélation de fraises gagne du terrain au Maroc

La campagne marocaine des fraises entre dans sa deuxième phase avec des perspectives optimistes, selon …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.