Accueil / Actu Entreprises / Centrale Laitière en perte de vitesse
danone_centrale_laitiere

Centrale Laitière en perte de vitesse

La filiale marocaine de Danone enregistre des pertes au premier semestre.

La Centrale Laitière, filiale du groupe Danone enregistre pour le premier semestre une perte conséquente de son bénéfice net. Un résultat net de 9 millions de dirhams au premier semestre 2015 est annoncé, alors qu’en 2014 c’était quelques 66 millions de dirhams réalisés, autant dire que la différence parle d’elle même!

Quelques chiffres publiés du 22 septembre 2015.

Parmi les chiffres publiés au 22 septembre 2015 par la Centrale Laitière et malgré la perte de bénéfice net citée préalablement, on note une légère progression des parts de marché ainsi qu’un redressement qui apparaît sur les produits laitiers frais et fromage, ce qui laisse donc entrevoir la bonne stratégie commerciale du groupe.

Le chiffre d’affaire est en baisse essentiellement à cause de la baisse du lait liquide des consommateurs (2,7%, à 3,2 milliards de dirhams au premier semestre 2015 contre 3,3 milliards de dirhams au 30 juin 2014). Par ailleurs, les charges sont à la hausse, charges salariales, charges d’investissements (notamment sur le circuit de distribution de lait, selon l’accroissement des prix d’emballage), investissements aussi sur les outils de production… L’excédent brut d’exploitation a donc également baissé de 12,5 %.

Pour les prévisions du second semestre cette baisse ne devrait pas se poursuivre, le repli du résultat net de Centrale Laitière constaté, est particulièrement relatif à des effets exceptionnels et des taxes supplémentaires, ainsi, et avec ces dépenses en moins, le bénéfice net semestriel de la Centrale laitière se serait monté à 65,6 millions de dirhams, soit donc une baisse de seulement 1,4 %.

Sur le plan boursier, les investisseurs ont été plutôt timides pour ce premier semestre, et sur le marché financier de Casablanca, la centrale laitière bénéficie d’un pourcentage de 4,5 % de flotte en bourse. Le second semestre devrait s’annoncer meilleur.

Regardez aussi

La DRA de Rabat prend des mesures pour la campagne 2017

La DRA de Rabat prend des mesures pour la campagne

La DRA de Rabat prend des mesures pour le bon déroulement de la campagne. La …