Accueil / Insolite / Céleri: Bienfaits pour la santé
Céleri: Bienfaits pour la santé

Céleri: Bienfaits pour la santé

Les bienfaits du céleri pour la santé.

Comme de nombreux fruits et légumes, le céleri possèdent des bienfaits insoupçonnés pour la santé humaine : il réduit, entre autres, les risques cardiovasculaires.

Le céleri est cuisiné comme un légume. Tout comme le persil et la coriandre, il appartient à la famille des apiacées. Ce légume possède de nombreux bienfaits pour la santé à condition qu’il soit mangé cru, en jus par exemple.

Cardiovasculaire

Des études épidémiologiques ont démontré à plusieurs reprises que la consommation suffisante de céleri diminuait le risque de maladies cardiovasculaires. Ce légume réduit l’hypertension mais aussi le « mauvais » cholestérol : le LDL qui s’accumule sur les parois des vaisseaux sanguins. Le jus de ce légume régularise efficacement et naturellement le pH du sang. Les nombreux sels minéraux qu’il contient réduisent l’acidité et remplacent les électrolytes (qui sont perdus lors d’effort physique).

Anti-inflammatoire

Le céleri est un excellent anti-inflammatoire. Ce légume est recommandé pour traiter les problèmes articulaires. Grâce à une bonne teneur en flavonoïdes, il réduit les inflammations telles que la goutte, l’arthrite et les rhumatismes divers.

Bien plus encore

De plus, il semblerait que le céleri soit composé de certaines molécules capables de limiter la prolifération de certaines cellules cancéreuses.

Il a aussi la capacité de favoriser le travail rénal. Ainsi, les risques de calculs biliaires ou rénaux sont réduits, les impuretés sont éliminées plus facilement et les excédents de liquides corporels sont évacués.

Pour profiter pleinement des vertus du céleri, il est préférable de le boire cru : en jus par exemple.

Regardez aussi

Bio ou conventionnel: Quelles différences pour le consommateur ?

Bio ou conventionnel: Quelles différences pour le consommateur ?

Quelle est la différence entre consommer du bio ou du conventionnel ? Depuis maintenant quelques années, …