Accueil / Actualités / Actu Maroc / Casablanca-Settat: la superficie labourée en hausse de 13%

Casablanca-Settat: la superficie labourée en hausse de 13%

Casablanca-Settat: la superficie labourée en hausse de 13%.

La superficie totale labourée dans la région Casablanca-Settat durant l’actuelle campagne agricole est de 1.273.470 hectares, dont 82.790 ha dans les zones irriguées, affichant un dépassement de 8% du programme agricole arrêté pour cette campagne (1.177.782 ha) et de 13% de plus par rapport à la campagne précédente.

L’actuelle saison agricole se déroule dans de bonnes conditions au niveau de la région, à la faveur des conditions climatiques favorables du début de la campagne et de la saison des semis de céréales d’automne qui ont contribué à l’intensification de l’activité agricole, indique la direction régionale de l’Agriculture (DRA).

La pluviométrie moyenne cumulée jusqu’à mi-janvier est de 194 mm, soit un surplus de 42% par rapport à la même période 2017-2018 (136 mm), mais un faible déficit de 2% par rapport à la moyenne pluriannuelle (197 mm).

Elle a été caractérisée par de bonnes distribution et régularité au cours des mois d’octobre et de novembre derniers et par une absence à partir de la deuxième quinzaine mois de décembre, à l’instar des autres régions du Maroc.

Grâce à ces pluies, les agriculteurs ont mené, de manière significative, les opérations de préparation du sol, d’acquisition des semences sélectionnées et des engrais nécessaires pour le démarrage de l’opération de semis. Elles ont également contribué à l’amélioration des parcours et à l’entretien des plantations au niveau de la région.

De plus, ajoute la DRA, la région a connu un progrès significatif en termes de mécanisation des opérations de labour et de semis. La superficie labourée mécaniquement représente plus de 90% de la superficie totale labourée au niveau de la région.

Pour les céréales d’automne, la superficie réalisée est de 888.670 ha, dont 41.198 ha dans les secteurs irrigués, soit presque 100% du programme des emblavements relatif à la campagne 2018/2019 au niveau de la région (891.000 ha) et un dépassement de 31% de la superficie emblavée en céréaliculture lors de la campagne précédente (833.352 ha). Le stade végétatif dominant est le tallage.

De même, la superficie réalisée en fourrages est de 87.366 ha, dont 25.248 ha dans les secteurs irrigués, soit un dépassement de 31% de la superficie emblavée en fourrages de la précédente campagne (66.653 ha, dont 19.873 ha dans les secteurs irrigués).

Regardez aussi

La DEPF publie une étude sur les enjeux et les perspectives de développement du secteur agricole marocain

La Direction des Etudes et des Prévisions Financières (DEPF) a publié récemment une étude approfondie sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *