Accueil / Actualités / Actu Maroc / Casablanca-Settat: Les subventions de l’Etat portent leurs fruits
Casablanca-Settat: Les subventions de l’Etat portent leurs fruits

Casablanca-Settat: Les subventions de l’Etat portent leurs fruits

L’agriculture est en pleine forme à Casablanca-Settat grâce aux subventions de l’Etat.

Les subventions financées par l’Etat dans le cadre du Plan Maroc Vert ont dynamisé l’agriculture de la région de Casablanca-Settat qui dévoile une production record.

Dans une interview avec L’Economiste, Abderrahman Naili, directeur régional de l’agriculture de Casablanca-Settat (DRA-CS) révèle les acquis de la campagne agricole 2016-2017.

Non loin du terme de la campagne (85% des moissons ont été effectuées), la DRA peut déjà annoncer que les récoltes ont été « exceptionnelles ». Elles ont « dépassé, et de loin, toutes les prévisions et estimations » selon ses propos. Cette année, la région compte 26,1 millions de quintaux de produits agricoles.

Selon le directeur de la DRA, les chiffres record qu’enregistre la région sont liés au Plan Maroc Vert (PMV) et plus particulièrement au système des subventions qui a été mis en place. En effet, pour assurer le succès du PMV, l’Etat n’a pas hésité à investir pour accompagner les agriculteurs. En 2016, les subventions se sont élevées à 415 millions de Dh répartis auprès de 22 000 agriculteurs. Depuis le début de l’année 2017, 140 millions de Dh ont déjà été versés. Ces chiffres dévoilent l’effort mis en place afin « d’encourager les agriculteurs à améliorer la productivité ».

Ces financements semblent avoir portés leurs fruits puisque la région de Casablanca-Settat ne cesse d’améliorer sa productivité et enregistre des avancées toujours plus impressionnantes d’année en année. Selon Abderrahman Naili, « la région dispose de tout le potentiel qu’il faut pour devenir la première région agricole du Maroc ».

Regardez aussi

Franc succès du stand marocain au SIAL du Moyen-Orient

Franc succès du stand marocain au SIAL du Moyen-Orient

Participation distinguée du Maroc au SIAL du Moyen-Orient. Participation distinguée du Maroc au 8e Salon …