Accueil / Actualités / Actu Maroc / Casablanca-Settat: Très bonne campagne céréalière
newsletter agrimaroc.ma
casablanca-settat-cerealiere

Casablanca-Settat: Très bonne campagne céréalière

Une bonne récolte à l’issu de la campagne céréalière de Casablanca-Settat.

La production céréalière de la région Casablanca-Settat s’élève à 26 millions de quintaux lors de la campagne agricole soit 25% de la production nationale !

Dans la région de Casablanca-Settat, près de 900 000 hectares de terre ont été semés en céréales dont 6 000 ha en semis direct et 80% grâce à la mécanisation. Cette année, grâce à de bonnes conditions météorologiques et une pluviométrie optimum, la production de céréales de la région a atteint 26 millions de quintaux. En plus d’être régulière et homogène, les pluies ont été plus abondantes. En effet, jusqu’au 23 juin, 277 mm de pluie ont été enregistrés, soit 20% de plus que les campagnes précédentes. Les conditions climatiques favorables ont encouragé les agriculteurs à réaliser les préparations du sol et des semis dans de bonnes conditions.

« La DRA (Direction Régionale de l’Agriculture) de Casablanca-Settat a déployé d’importants efforts à travers l’utilisation rationnelle des semences sélectionnées, des engrais, des herbicides et des fongicides», félicite Abderrahmane Naili, directeur de la DRA-CS.

De plus, en début de campagne, les semences avaient été distribuées à travers 77 points de vente afin d’assurer leur disponibilité. Un total de 451 085 quintaux de semences certifiées avaient alors été vendus soit : 296 619 qx de blé tendre, 217 763 qx de blé dur et 26 703 qx d’orge. Le programme de multiplication des semences s’est fait sur 16 452 ha (8 408,5 ha de blé tendre, 6 201 ha de blé dur et 1 842,5 ha d’orge) dont 5 159  en irrigué, nous indique Les Ecos. « Ce programme qui été réalisé en totalité permettra d’assurer la disponibilité des semences sélectionnées pour la prochaine campagne agricole », précise la DRA. La quais-totalité des engrais commercialisés dans les points de vente SONACOS ont été vendus, soit 137 000 quintaux.

Regardez aussi

Filière oléicole: Les bienfaits du PMV à Marrakech-Safi

Filière oléicole: Les bienfaits du PMV à Marrakech-Safi

Les bienfaits apportés par le PMV à la filière oléicole de Marrakech-Safi. La filière oléicole …

Chargement...