Accueil / Actualités / Actu Maroc / Casablanca-Settat producteur majeur en semences sélectionnées
Casablanca-Settat producteur majeur en semences sélectionnées

Casablanca-Settat producteur majeur en semences sélectionnées

Casablanca-Settat produit 35% des semences sélectionnées nationales.

La région de Casablanca-Settat est un acteur majeur dans la production de semences sélectionnées puisqu’elle fournit 35% de la production nationale.

La région de Casablanca-Settat contribue pour 35% de la production de semences sélectionnées, au niveau national, ont indiqué les participants à la Journée nationale sur le secteur des semences, organisée samedi à El Jadida.

La région consacre environ 16 500 hectares pour produire quelques 500 000 quintaux de semences sélectionnées, ont-ils précisé lors de cette Journée initiée sous le signe « Les bonnes pratiques pour la protection de la culture des céréales et l’augmentation de la productivité ».

Ils ont fait observer que la région de Casablanca-Settat, l’une des plus importantes en matière de production de semences sélectionnées du Maroc, contribue amplement à la sécurité alimentaire du pays.

Les participants ont, dans ce contexte, souligné que les organisations professionnelles de la région sont capables de jouer un rôle actif dans le développement de ce secteur. Ils ont, en outre, mis en exergue le rôle joué par la société nationale pour la commercialisation des semences au niveau national en général et au niveau régional en particulier, notamment en matière de gestion de la production et de commercialisation des semences.

La superficie des céréales dans cette région est d’environ 900 000 hectares, soit 70% de la superficie totale des terres agricoles.

Selon les données statistiques, la filière céréalière fournit plus de 3 millions journées de travail et joue un rôle important dans la couverture de certains besoins alimentaires du bétail.

Cette Journée est organisée par la confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER), la Direction régionale de l’agriculture Casablanca-Settat, la Chambre régionale d’agriculture, la Fédération nationale interprofessionnelle des semences et plants (FNIS) et l’Association régionale des multiplicateurs des semences (ARMUS).

Cette Journée intervient quelques mois de l’organisation d’un Salon de céréales et légumineuses à Berrechid, qui avait constitué une occasion pour s’informer des derniers développements en matière de production céréalière et augmenter la productivité et l’utilisation de la mécanisation.

Regardez aussi

Des bananes cultivées sans terre ?

Des bananes cultivées sans terre pour lutter contre la maladie de Panama. La maladie de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *