Accueil / Actualités / Actu internationales / Carottes italiennes retirées du marché par la Suède

Carottes italiennes retirées du marché par la Suède

De fortes doses de Chlorpyrifos détectées dans les carottes italiennes.

Les carottes italiennes ont été retirées du marché par les autorités suédoises qui ont détecté la présence de Chlorpyrifos à 4,2 fois plus que la limite maximale de résidus (LMR).

Le système d’alerte pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux, RASFF, a annoncé le 9 avril que la Suède avait émis un avertissement concernant la distribution de carottes provenant de l’Italie et contenant des résidus du pesticide Chlorpyrifos.

Il convient de rappeler que l’Union européenne (UE) a réduit la limite maximale de résidus (LMR) de chlorpyrifos en raison de son danger pour la santé humaine. En Espagne, son utilisation a été interdite pour les cultures de tomate, poivron, melon, pastèque, pomme de terre, chou, artichaut, pomme, poire, pêche, raisin de table, framboise et myrtille.

Les autorités suédoises ont indiqué que les carottes ont été retirés des marchés. Le taux de de pesticides chlorpyrifos  dans ces légumes est de 0,42 milligrammes par kilo, tandis que la LMR pour la carotte est de 0,1 mg / kg, soit 4,2 fois plus que la limite autorisée.

Le Chlorpyrifos est un insecticide organophosphoré, avec un grand degré de contrôle et un pouvoir de pénétration élevé qui agit sur les insectes par contact, ingestion et inhalation. Il contrôle un large spectre d’insectes suceurs et broyeurs.

Un groupe de chercheurs des facultés de pharmacie et de biochimie et de médecine à l’Université de Buenos Aires (UBA), ainsi que des scientifiques de l’Université nationale de Comahue (Argentine), ont montré que l’exposition à de faibles doses de chlorpyrifos (CPF) pouvait provoquer le cancer du sein.

Avec Hortoinfo

Regardez aussi

Météo : lundi 17 décembre 2018

Prévisions météorologiques du lundi 17 décembre 2018. Voici les prévisions météorologiques pour la journée du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *