agriaffaires
monsanto
informia
Accueil / Actualités / Actu Maroc / La campagne agricole s’annonce exceptionnelle
La campagne agricole s'annonce exceptionnelle
La campagne agricole renforcée par les pluies, s'annonce record - ph:DR

La campagne agricole s’annonce exceptionnelle

La campagne agricole au Maroc s’annonce exceptionnelle et devrait dépasser les objectifs.

La campagne agricole devrait être exceptionnelle, une bonne nouvelle après des dernières années difficiles, notamment à cause du manque de pluies. Pour les céréales, l’objectif de 70 millions de quintaux défini par le ministère de l’agriculture pourrait même être dépassé.

Il ne fait aucun doute que la campagne agricole cette année sera bonne. Elle pourrait même être record, notamment grâce à la pluviométrie qui continuellement nous honore.

En effet les chiffres indiquent que les précipitations sont excédentaires de l’ordre de 185% avec un cumul de 258 mm, et devraient donc permettre un dépassement significatif des objectifs prévus initialement. Une information a croiser avec la baisse des surfaces cultivées dont les semis ont été limités à 4 millions d’hectares au lieu des 5 à 5,5 millions habituels, mais qui devraient bénéficier de rendements plus importants qu’à l’accoutumée.

Pour confirmer les bonnes perspectives de la campagne, il sera important de suivre également la pluviométrie des mois de mars et avril, importantes pour les cultures d’automne et du printemps.

Enfin à noter que plusieurs régions à travers le royaume affichent un enthousiasme certain, la région Casablanca-Settat qui représente 25% des superficies semées ou encore la région Tadla Azilal sont ainsi des régions propices aux cultures des céréales, et le maraîchage en plein champ y connait également des rendements importants.

Avec l’économiste

Regardez aussi

onicl

L’ONICL a un nouveau site internet

L’Office National Interprofessionnel des Céréales et des Légumineuses (ONICL) a lancé son nouveau site internet. …

Chargement...