Accueil / Insolite / Insolite: Du café à partir des noyaux de dattes
Insolite: Du café à partir des noyaux de dattes

Insolite: Du café à partir des noyaux de dattes

En Tunisie, un entrepreneur fait du café à partir des noyaux de dattes !

Un entrepreneur tunisien s’est spécialisé dans la production de café extrait des noyaux de dattes. Une idée insolite qui permet de valoriser les sous-produits de la phoeniciculture.

Mahjoub Abderrazek est un tunisien d’une cinquantaine d’année. Il est à la tête d’une entreprise familiale spécialisée dans la production de café à partir des noyaux de dattes ! Chaque année, il transforme 10 à 15 tonnes de noyaux de dattes en café moulu.

Le concept de son entreprise, en plus d’être original, permet de valoriser des tonnes de sous-produits issus de la phoeniciculture qui sont habituellement considérés comme des déchets.

« Lorsque j’ai lancé mon projet, il y a quatre ans, le café à base de noyaux de dattes, très riche en minéraux et en fibres solubles et insolubles, n’était pas très connu par le consommateur tunisien », précise Mahjoub.

Ce petit producteur, riche d’une expérience de 15 ans au sein d’une entreprise italienne de café, a mis au point un procédé de fabrication qui permet de limiter l’acidité du café. « Ce procédé consiste à tremper le noyau dans l’eau, le laver, le sécher puis le torréfier (exposer à une chaleur intense jusqu’à atteindre un début de carbonisation), en veillant à ce que la température ne dépasse pas les 100 degrés, sinon la poudre devient nocive pour la santé », explique-t-il dans webmanagercenter.

Notez que le noyau de datte possède de nombreux bienfaits. Il est bon la digestion, le diabète et les reins. Il est aussi riche en minéraux, stimule la mémoire, réduit le taux de cholestérol et favorise la production de lait maternel.

Regardez aussi

Comment enlever les pesticides de la peau des fruits ?

Comment enlever les pesticides de la peau des fruits ?

Comment enlever les pesticides de la peau des fruits sans les éplucher ? Comment enlever les …