Accueil / Technique / Cahier Technique / Cactus: Produire des figues de barbarie hors-saison
Cactus: Produire des figues de barbarie hors-saison

Cactus: Produire des figues de barbarie hors-saison

La technique Scozzolatura  permet au cactus de produire des figues de barbarie hors-saison.

Le saviez-vous ? Il est possible de cultiver la figue de barbarie hors-saison ! La techniques « Scozzolatura » permet de faire fructifier le cactus pour avoir des fruits en automne ou au printemps. Coup d’œil sur cette technique qui permet d’augmenter ses revenus.

La figue de barbarie est un produit du terroir marocain. C’est un fruit de saison d’été très apprécié pour son goût sucré et sa fraîcheur. La floraison se fait au printemps et les fruits arrivent à maturité pendant l’été. Seulement, la fructification annuelle induit que tous les fruits se retrouvent sur le marché en même temps. L’offre est donc très forte sur une période relativement courte, ce qui fait chuter les prix de la figue de barbarie.

 « Scozzolatura » est une technique largement utilisée en Italie. Elle permet de décaler la période de floraison pour avoir des fruits jusqu’à la fin de l’automne. En hors-saison, les fruits se vendent plus chers ce qui permet aux agriculteurs d’augmenter leurs revenus.

Mise en application

Scozzolatura permet de retarder la période de floraison. Pour cela, il faut supprimer la totalité des bourgeons floraux et jeunes cladodes à la période de pleine floraison. Cette période se situe généralement entre mi-mai et mi-juin : elle débute au moment où 50% des fleurs sont ouvertes et se termine avant la chute des corolles (fleurs séchées).

Une fois cette étape réalisée, une seconde vague de floraison débutera une quarantaine de jour après. Les fruits arriveront à maturité entre septembre et décembre. Un autre avantage de cette technique réside dans la qualité des fruits qui sont plus gros, plus savoureux et plus sucrés.

Augmentation des revenus

Le cactus est une plante annuelle ce qui signifie que tous ses fruits arrivent à maturité à la même période. En vertu de la loi de l’offre et de la demande, les prix sont en chute libre en pleine saison (en général en août). En revanche, en dehors des périodes d’abondance, les prix remontent. C’est pourquoi les récoltes précoces ou au contraire tardives permettent de meilleurs revenus. Grâce à la technique de Scozzolatura, certains agriculteurs d’Aïn Baâmrane récoltent et commercialisent leurs figues de barbarie jusqu’en décembre !

Il est conseillé d’effectuer cette technique sur la moitié de la parcelle afin d’être présent sur le marché pendant toute la période de commercialisation : de juillet à décembre.

« Double Scozzolatura »

La technique de Scozzolatura peut être pratiquée deux fois consécutives, on l’appelle alors « Double Scozzolatura ». En réalisant une ablation de la seconde vague de bourgeons de fleurs et cladodes, on obtient une 3e vague de floraison, généralement à la fin du mois d’août. Dans ce cas précis, les fruits arrivent à maturité au début du printemps, c’est-à-dire au cours du mois de mars.

Attention toutefois avec cette technique. Le rendement est moindre car le nombre de fleurs par cladode fertile est divisé par 2. De plus, la période de maturation des fruits est plus longue en raison des conditions climatiques : de 160 à 190 jours contre 100 à 120 jours dans le cas d’une Scozzolatura simple.

Avec Pampat.ma et L’Economiste

Regardez aussi

Courges et courgettes: Les maladies non-parasitaires sur fruit

Courges et courgettes: Les maladies non-parasitaires sur fruit

Les maladies non-parasitaires des courges et courgettes sur fruit. Il existe de nombreux virus et …