Accueil / Actualités / Actu internationales / Brésil: Une tomate cerise avec plus de sucres et de lycopène

Brésil: Une tomate cerise avec plus de sucres et de lycopène

Brésil: Des chercheurs élaborent une tomate cerise riche en sucres et en lycopène.

Des chercheurs brésiliens ont mis au point une nouvelle tomate cerise qui contient des niveaux plus élevés de sucre et de lycopène et qui présente une plus grande résistance naturelle aux maladies.

Selon le journal Folha de Sao Paulo, les études menées par des scientifiques de la Société brésilienne de recherche agricole (Embrapa) en collaboration avec la société Agrocinco, depuis 2007 ont abouti à la création d’une nouvelle variété de tomates cerises plus riches en sucres, en lycopène et plus résistante aux maladies.

La tomate, cultivée avec des méthodes d’amélioration génétique dans les états de Sao Paulo, Parana, Bahia, Ceara, Goias et le District Fédéral, s’est montrée résistante à différentes maladies et ravageurs, tels que l’oïdium qui empêche la photosynthèse.

Le lycopène est un caroténoïde qui combat les radicaux libres dans le corps et aide à prévenir le cancer, principalement le cancer de la prostate. Selon les conditions environnementales et la gestion de la culture, la teneur en lycopène de la tomate peut aller de 110 à 144 microgrammes par gramme, soit trois fois les tomates vendues sur les marchés qui contiennent de 30 à 90 microgrammes par gramme.

« Des études cliniques recommandent une consommation journalière de 10 000 à 60 000 microgrammes de lycopène pour une action protectrice efficace contre le cancer de la prostate. Nous aurions donc besoin de 8 à 10 fruits de 20 grammes chacun pour répondre aux besoins journaliers minimaux », explique le chercheur Leonardo Boiteux.

L’équilibre entre les acides et les sucres contenus dans la tomate permet d’obtenir des fruits fermes avec une texture croquante et une couleur intense.

Côté coûts, les graines de la nouvelle tomate cerise sont 30% moins chères que les graines du reste des tomates, selon Embrapa.

Regardez aussi

Aid Al Adha 1439 : Une offre couvrant largement la demande

Aid Al Adha 1439 : L’offre en animaux dépasse largement la demande de plus de 48%. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *