agriaffaires
monsanto
la référence de l’agriculture
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Oriental: Une bonne campagne pour le néflier de Zegzel
Une bonne campagne pour le néflier de Zegzel

Oriental: Une bonne campagne pour le néflier de Zegzel

Oriental: Une bonne campagne pour le néflier de Zegzel avec une production qui dépasse les 8000 T.

Le néflier est un arbre qui trouve ses origines dans la vallée de Zegzel, il couvre actuellement une superficie qui avoisine 420 ha, soit plus de 80% de la superficie nationale plantée en néflier, répartie en quatre périmètres ; Zegzel, Takerboust, Tazaghine et Ouaoullout situés au niveau du périmètre de la Moulouya.

Quatre variétés sont dominantes dans la zone, la Tanaka et 3 autres connues localement : la Navela, le Muscat et le Mkerkebe.

Cette année, la récolte qui touche à sa fin, est jugée très bonne d’un point de vue qualitatif et quantitatif. La production avoisine les 8000 T avec un gain notable en termes de calibre et de qualité gustative, le fruit est plus juteux et plus sucré avec un calibre agréable.

Ce fruit considéré en tant que produit de terroir par excellence, bénéficie de la reconnaissance « Indication Géographique Protégée » depuis 2013 et d’une importance particulière accordée par le Plan Agricole Régional dans la cadre la stratégie de développement des produits de terroir dans la région de l’Oriental.

A cet effet, et dans le cadre de la poursuite des efforts pour la promotion de ce fruit au niveau régional, des agriculteurs ont bénéficié en 2015 de la certification IGP, de la formation visant l’amélioration des techniques de production et de la conception des supports visuels  pour répondre aux exigences de la labellisation du fruit.

En 2016 ; un programme a été dédié au développement et à la valorisation du fruit du néflier pour l’achat de matériel techniques, l’objectif est de valoriser la production et d’améliorer les circuits de commercialisation. Il s’agit de l’achat de 5 table de triage en inox avec bande alimentaire mobile, d’un Pont bascule de 2000 kg avec afficheur numérique, de 4 Balances numériques de 30 kg avec batterie interne rechargeable et de 30 palette en plastique et de 5000 cartons d’emballage.

Actuellement la région de l’Oriental dispose d’une unité de conditionnement des nèfles et de frigos qui sont en cours d’équipement.

Commentaires

Commentaire

Regardez aussi

Fruits et légumes: hausse des prix

Fruits et légumes: hausse des prix

Le prix des fruits et légumes augmente. La hausse des prix de certains produits, comme …

Chargement...