Accueil / Actualités / Actu internationales / Insolite: BMW s’inspire du pomelo pour créer un casque
Insolite: BMW s’inspire du pomelo pour créer un casque

Insolite: BMW s’inspire du pomelo pour créer un casque

BMW s’est inspiré d’un pomelo pour créer un casque résistant.

BMW, en partenariat avec des universités et entreprises allemandes, a mis au point un casque de protection inspiré du pomelo dans le cadre d’un projet intitulé Bio Inspirated Safety System.

Le pomelo est un gros agrume à l’écorce épaisse qui lui permet de bien absorber les chocs lorsqu’il tombe de l’arbre et ainsi ne pas s’abîmer. C’est de cette technologie naturelle que ce sont inspirés les designers BMW pour imaginer un casque de protection. La capacité d’absorbation des chocs des pomelos est due à la matière qui compose leur écorce, appelée « auxétique » : lorsque le matériau s’étire, la matière qui le compose devient plus dense.

Les chercheurs ont ainsi été capables de reproduire de façon synthétique des mousses de protection ayant des propriétés similaires à celles du pomelo et des tissus aussi résistants que la peau de poisson ou d’alligator. Ces matériaux ont ensuite été utilisés par des designers pour créer des équipements de sécurité (gants, casques, etc) plus légers et plus résistants. Les équipements sont pour l’instant utilisés pour la sécurité des employés BMW. L’entreprise prévoit toutefois de les commercialiser car les propriétés pourraient être très innovantes et sécurisantes du matériel de protection pour les motards entre autres.

Regardez aussi

La filière laitière au Maroc

La filière laitière au Maroc

Aperçu de la filière laitière au Maroc. La filière laitière au Maroc assure la sécurité …

Chargement...