Accueil / Actualités / Cultures / Blé tendre : Prix de référence fixé à 270 dh/quintal
Blé tendre : Prix de référence fixé à 270 dh/quintal
Le blé tendre est fixé: 270 dh / quintal - ph:DR

Blé tendre : Prix de référence fixé à 270 dh/quintal

Campagne de commercialisation du blé tendre de 2016, le prix de référence fixé à 270 dh/quintal.

Le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch,  a annoncé le 14 Juin le prix de référence pour la commercialisation du blé tendre pour la campagne agricole 2015-2016 qui est fixé à 270 dhs/quintal. La prime de magasinage est maintenue à  2 dh/ql par quinzaine.

Les conditions climatiques de la campagne agricole 2015-2016 ont été généralement défavorables pour la production céréalière dans plusieurs régions. Dans ce cadre, le gouvernement a annoncé un prix référentiel de 270 dh/quintal, rendu moulin, pour une qualité standard dans l’objectif de la valorisation de la production nationale et l’amélioration des conditions des petits agriculteurs.

Durant la récolte nationale de 2016, la prime de magasinage est maintenue à 2 dh/ql par quinzaine sur les achats de blé tendre déclarés par les organismes stockeurs et les coopératives. Les droits d’importation du blé tendre seront relevés de 65% à partir du 15 juin au 15 août 2016.

Le relèvement du taux devrait en effet protéger la production céréalière nationale dans un contexte de baisse des prix du blé sur le marché international et favoriser de la même façon une collecte de la production nationale dans les meilleures conditions.

Regardez aussi

Le prix des fruits et légumes est en baisse en Europe

Le prix des fruits et légumes est en baisse en Europe

Le prix des fruits et légumes est en baisse en Union Européenne. En comparaison avec …