Accueil / Insolite / Bio ou conventionnel: Quelles différences pour le consommateur ?
Bio ou conventionnel: Quelles différences pour le consommateur ?

Bio ou conventionnel: Quelles différences pour le consommateur ?

Quelle est la différence entre consommer du bio ou du conventionnel ?

Depuis maintenant quelques années, « manger bio » est à la mode. Mais au fond, que l’on mange bio ou conventionnel, quelles sont les différences ?

C’est LA tendance du moment : consommer du bio. Mais quelle est vraiment la différence pour un consommateur entre manger conventionnel ou bio ? Une récente étude menée à la demande du Parlement Européen met en avant les différences qu’il peut y avoir entre consommer du bio ou du conventionnel.

Cette recherche met en exergue le fait que les produits bio sont bons pour une bonne raison : ils ne contiennent pas de produits chimiques. Pour les fruits et légumes : adieu les pesticides, pour la viande : au revoir les antibiotiques ! C’est un aspect de la culture biologique qui rend la consommation de ces produits bonne pour la santé. Une nouvelle méta-étude rassemblant les résultats de 300 recherches scientifiques internationales avance le même argument.

Valeurs nutritives

Certains accusent les aliments issus de l’agriculture traditionnelle d’être moins nutritifs. C’est en effet le cas, mais dans une moindre mesure explique l’étude financée par le Parlement Européen. En réalité, la composition nutritionnelle n’est que très légèrement différente. Ce n’est donc pas sur ce point que l’agriculture sans intrants chimiques se différencie.

Effets secondaires de la consommation de pesticides

La méta-étude met en évidence les nombreux effets secondaires que peut entraîner la consommation de résidus de pesticides. Tout d’abord, sachez que l’usage non raisonné des antibiotiques dans l’élevage contribue à l’antibio-résistance chez l’être humain ! Les pesticides, quant à eux, peuvent entraîner des troubles de développement chez l’enfant. Sans oublier les nombreuses allégations de l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) portant sur le caractère cancérigène de la consommation répétée de résidus de pesticides.

Au contraire, la méta-étude précise que l’alimentation biologique a des effets apaisants pour les allergies et réduit le surpoids.

Regardez aussi

Comment enlever les pesticides de la peau des fruits ?

Comment enlever les pesticides de la peau des fruits ?

Comment enlever les pesticides de la peau des fruits sans les éplucher ? Comment enlever les …