AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Bilan sur la 7e édition du Salon International des Dattes
Bilan sur la 7e édition du Salon International des Dattes

Bilan sur la 7e édition du Salon International des Dattes

Retour sur la 7e édition du Salon International des Dattes ( SIDATTES 2016) organisée à Erfoud. 

Le Jeudi 27 Octobre 2016 se tenait l’inauguration de la 7ème édition du salon international des dattes (sidattes 2016) à Erfoud sous le thème : « Le palmier dattier, pilier des oasis, pour l’adaptation aux changements climatiques ». Lors de cette inauguration, on comptait la présence de M. Charki Draiss, Ministre Délégué du Ministre de l’Intérieur, M. Abdeslam Seddiki, Ministre de l’Emploi et des Affaires Sociales et Mohamed SADIKI, Sécretaire Général du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime. Retour sur cet événement qui a fait beaucoup parler. 

La participation remarquée de l’ONSSA

Considérée comme l’autorité compétente chargée de la certification variétale et du contrôle sanitaire et phytosanitaire des dattes tout au long de la chaine de production, l’ONSSA a participé à cet important événement lancé par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime. Outre sa participation aux conférences et aux ateliers scientifiques et techniques organisés lors de cette 7e édition du salon, l’ONSSA a pu présenter, dans son stand d’exposition, les techniques et les étapes relatives au processus de contrôle et de la certification des plants de palmier dattier, les actions phytosanitaire entreprises pour la protection du palmier contre les ravageurs et les parasites, mais aussi les actions de contrôle sanitaire des dattes et de ses dérivés.

L’ONSSA a participé, comme à l’accoutumée, aux différents forums et manifestations scientifique et technique organisés dans le cadre de cet événement.

Une 7e édition sous le signe de la réussite

Il est également important de préciser que cette septième édition du Salon International des Dattes au Maroc (Sidattes 2016) a été une grande réussite sur les plans de la commercialisation et de l’organisation, s’est félicité, dimanche à Erfoud, le Directeur Régional de l’Agriculture Drâa-Tafilalet, Mohamed Bousfoul. Environ 300 tonnes de dattes ont été commercialisées lors du SIDATTES 2016, contre 200 T lors du SIDATTES 2015.

La remise de différents prix 

Vendredi 28 Octobre ont été décerné de nombreux prix de mérite et d’encouragement à plusieurs exposants qui ont participé à cette 7e édition du SIDATTES 2016.

Le prix de la meilleure participation étrangère: République Islamique de Mauritanie

Le prix de l’espace culturel: La province de Tinghir, qui était cette année l’Oasis d’honneur

Le prix du meilleur stand d’exposition de dattes dans les quatre régions concernées par le palmier dattier: Coopératives Al Fajr (Oasis de Tafilalet), Annakhil (Drâa), Annakhil (Souss-Massa), Taourirt (Guelmim-Oued Noun) et au Groupement d’Intérêt Économique (GIE) Oasis Figuig

Les prix des meilleurs producteurs et valorisants de dattes: Nouhi Mohamed et Oussaïd Youssef (Souss-Massa), Benyamna Mohamed et Kedda Bouaalam (Oriental), Abdellah Lakhlissi, Mohamed Ibaline, Mohamed Hasnaoui et Moulay Taqi El Darqaoui (Drâa-Tafilalet) et Mbarek Lazgham et Abdellah Hama (Guelmim-Oued Noun)

Le prix du meilleur stand des produits du terroir: «Goulmima», GIE spécialisé en plantes médicinales et aromatiques à Guelmim

Le prix du meilleur exposant privé: GIE vallée de Ziz et à Mohamed Tahrami, agriculteur de la province de Zagora

Cette 7e édition du Sidattes vise à valoriser la filière des dattes, à développer les secteurs liés à l’écosystème oasien, à vulgariser les techniques de production, à partager les expériences entre les différents opérateurs du secteur dattier et à créer une dynamique socio-économique au profit de la région. Le SIDATTES est un Salon qui est placé sous le signe de la préservation des oasis face aux changements climatiques, thématique en adéquation avec le contexte et les enjeux de la COP 22, qui se tiendra du 07 au 18 Novembre 2016 à Marrakech. Il constitue ainsi une plateforme de communication pour promouvoir et valoriser la datte marocaine et traiter de la relation entre l’agriculture et les changements climatiques.

 

Partager

Regardez aussi

La congélation de fraises gagne du terrain au Maroc

La campagne marocaine des fraises entre dans sa deuxième phase avec des perspectives optimistes, selon …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.