Accueil / Actualités / Actu Maroc / Bilan du séminaire pour la promotion du Colza au Maroc
Bilan du séminaire pour la promotion du Colza au Maroc

Bilan du séminaire pour la promotion du Colza au Maroc

Bilan du séminaire sur la stratégie de recherche pour la promotion du colza au Maroc.

Séminaire « Stratégie de recherche et de recherche-développement pour la promotion du colza au Maroc », le 2 novembre 2017 au Qualipole Alimentation de Meknès.

Le CRRA Meknès a organisé ce jeudi 2 novembre 2017 le séminaire « Stratégie de recherche et de recherche-développement pour la promotion du colza au Maroc » au siège de l’INRA au sein du Qualipole Alimentation de Meknès.

Une large participation

Cette manifestation a regroupé des chercheurs, experts, professionnels et principaux acteurs de la filière oléagineuse au Maroc pour un partage d’information au sujet de la stratégie adoptée par l’INRA et des acquis de recherche en matière d’amélioration génétique et culturale du colza. Des partenaires de l’INRA ayant réalisé des activités de recherche-développement sur le colza ont participé à cet évènement et y présenté leurs expériences respectives. Il s’agit en l’occurrence de la FOLEA et du CECAMA ; Centre de Conseil Agricole Maroco-Allemand.

Des variétés marocaines performantes créées par l’INRA

2-Variété-Moufida-2009Les résultats de recherche importants acquis par l’INRA et accumulés au cours des dernières années ont été présentés pour une meilleure valorisation auprès des professionnels du secteur et de la communauté scientifique. Il s’agit en l’occurrence du développement et de l’inscription au Catalogue Officiel des premières variétés marocaines de colza qui constituent un important acquis à même de jouer un rôle incontestable dans le développement de la filière dans notre pays. Les participants, tout en félicitant les équipes de recherche de l’INRA pour ces acquis ont souhaité leur rapide mise à disposition des agriculteurs.

Une collaboration renforcée

La journée a offert une bonne opportunité d’échange et de partage et surtout de renforcement de la collaboration entre les différents partenaires concernés en vue du développement futur de la filière oléagineuse. C’est dans ce contexte que l’INRA et le CECAMA ont signé, séance tenante, une convention cadre de collaboration traduisant la détermination commune à soutenir les capacités de recherche-développement, d’innovation, de transfert de technologie et de formation dans les domaines stratégiques de recherche dans le cadre du PMV.

seminaire-colza

Regardez aussi

Agroalimentaire: Le contrat-programme se fait attendre

Agroalimentaire: Le contrat-programme se fait attendre

Le contrat-programme de l’agroalimentaire est toujours à l’état d’étude. Plusieurs mois après sa signature, le …