Accueil / Insolite / Les bienfaits du blé complet
Les bienfaits du blé complet

Les bienfaits du blé complet

Les bienfaits des aliments à base de blé complet.

Si l’industrie alimentaire nous encourage à consommer davantage des produits à base de céréales raffinées, le blé complet est pourtant bien plus intéressant d’un point de vue nutritif.

Le blé a une place centrale dans l’alimentation et ce, dans le monde entier. Il est consommé de bien des manières : entier, farine, semoule, dans sa version raffinée, semi-complète ou complète. Dans l’industrie alimentaire, on le trouve en grande majorité sous sa forme raffinée pour une raison d’esthétique et mais aussi de conservation.

En effet, le blé raffiné est d’un blanc immaculé alors que le complet a une couleur brune beaucoup moins agréable. Malgré l’omniprésence de leur version raffinée, il est préférable de consommer des céréales complètes car elles renferment bien plus de qualités nutritives.

Trois éléments composent une céréale : le germe, l’amidon et l’enveloppe (aussi appelé le « son »). Or, lorsqu’il est raffiné, le blé est débarrassé de toute sa peau. Chaque élément qui compose une céréale de blé renferme des qualités nutritives bien précises. Le germe contient des vitamines E, connues pour ralentir le vieillissement des cellules et le son est riche en fibres, minéraux (principalement en fer) et vitamines B qui apportent de l’énergie.

Les céréales complètes permettent un apport en vitamine E qui a un pouvoir antioxydant, en vitamine B qui agit sur les systèmes immunitaire et nerveux, en minéraux et en fibres qui sont bonnes pour le transit.

Regardez aussi

fruits-japonais-insolites

Top 5 des fruits japonais les plus insolites !

Les 5 fruits japonais les plus insolites. Les fruits occupent une place particulière dans la …