Accueil / Machinisme / Bien régler son pulvérisateur
newsletter agrimaroc.ma
Bien régler son pulvérisateur

Bien régler son pulvérisateur

Conseils pour une pulvérisation efficace, régler son pulvérisateur

Bien régler son pulvérisateur est indispensable pour optimiser la qualité de la pulvérisation. Un pulvérisateur mal entretenu et mal réglé peut avoir des conséquences sur les cultures ainsi que des conséquences économiques notables. De plus, à l’heure où la réduction de l’utilisation des intrants est au centre de tous les débats, un bon réglage peut servir à réduire la quantité d’intrants déversés. Voici quelques conseils pour vous guider lors du réglage de votre matériel de pulvérisation.

Contrôler son engin en début de campagne

A chaque début de campagne, il est nécessaire de vérifier l’état du matériel. Les points suivants doivent être contrôlés :Bien régler son pulvérisateur

  • la présence des dispositifs de sécurité sur les transmissions et les ventilateurs,
  • l’étanchéité des circuits (tuyauteries, filtres, système anti-goutte),
  • la suffisance du niveau d’huile dans les pompes,
  • le bon état de la cloche à air,
  • la tension correcte des courroies,
  • le bon fonctionnement du manomètre,

Un intérêt tout particulier doit être porté aux deux derniers points.

La vitesse d’avancement

La vitesse d’avancement est calculée afin de vérifier la fiabilité du compteur. La vitesse d’avancement se calcule comme suit :

Vitesse (km/h) = (Distance (m) x 3,6) / Temps (s)

La mesure doit être  réalisée dans des conditions réelles,  c’est-à-dire dans le champs. Il faut parcourir 100 mètres à vitesse constante au régime moteur préconisé. Pour assurer une bonne pulvérisation, la vitesse maximale ne doit pas dépasser 5,5 km/h ou 3,5 km/h dans le cas de canons oscillants.

La largeur traitée

La largeur traitée dépend de l’appareil utilisé. Elle est calculée en prenant compte du nombre de rangs touchés par passage multiplié par l’écartement entre les rangs. Par exemple, pour un traitement face par face tous les 3 rangs dans des vignes écartées de 1,90 m, la largeur traitée est de 5,70 m.

Le débit de pulvérisation

Le débit de pulvérisation doit être contrôlé au début de la campagne ainsi qu’à chaque fois que les buses ou pastilles sont changées. Il est primordial d’orienter les diffuseurs en fonction des cultures à traiter pour assurer une pulvérisation homogène.buses-pulverisation

La méthode de vérification du débit de chaque buse ou diffuseur est simple à appliquer : il faut mettre en route le pulvérisateur à la pression choisie puis mesurer la quantité d’eau écoulée à chaque buse en un temps défini à l’aide d’une éprouvette graduée et d’un chronomètre.

Débit (L /min) = Volume mesuré (L) / Temps mesuré (min)

 Le volume d’intrants à appliquer

Le volume de bouillie à répandre par hectare dépend des trois facteurs précédemment mentionnés : la vitesse d’avancement, la largeur traitée et le débit de l’appareil.

Volume/hectare (L/ha) = (Débit (L/min) x 600) / (Largeur traitée (m) x vitesse d’avancement (km/h) )

Vérifier la qualité de pulvérisation

Les réglages du pulvérisateur peuvent être vérifiés à l’aide de papier hydrosensible placé sur les cultures. L’eau fera des tâches bleues sur le papier. Il faut que les tâches soient réparties de façon homogène et dense sans pour autant être excessives.

 

Toutes les mesures se font avec un pulvérisateur propre rempli d’eau.

Conseils pratiques

Afin d’optimiser au maximum l’utilisation du pulvérisateur, il est conseillé de consulter la météo. Une forte d’hygrométrie (60% d’humidité minimum), des températures moyennes et un vent faible (19 km/h maximum) sont plus favorables à la pulvérisation. Il est également préférable de travailler au régime moteur conseillé par le constructeur afin que la puissance de la soufflerie soit suffisante.

Source : « Le réglage du matériel de pulvérisation ou pulvérisateur » par l’Institut Français de la Vigne (IFV) et « Pulvérisateurs, bien réglés, ils pulvérisent mieux » par Agriculture du Maghreb.

Regardez aussi

"Nous espérons redynamiser la mécanisation agricole" Zouhir IMAD, AMIMA

Zouhir IMAD élu Président de la FIMAM

Mr Zouhir IMAD, élu Président de la  Fédération Interprofessionnelle du Matériel Agricole au Maroc (FIMAM). …

Chargement...