Accueil / Actualités / Actu Maroc / Campagne de betterave à sucre: belles avancées
Campagne de betterave sucrière: belles avancées

Campagne de betterave à sucre: belles avancées

La filière de la betterave sucrière devrait atteindre ses objectifs.

A quelques semaines de la fin de la campagne de betterave sucrière, la Direction Régionale de l’Agriculture (DRA) de la région Casablanca-Settat annonce de belles avancées.

Le 16 mai, 40% de la superficie de culture de betterave à sucre dans la région avaient été arrachés, ce qui représente 455 757 tonnes livrés. La DRA ajoute, qu’à la même date, déjà près de 290 770 tonnes de betteraves à sucre, issues de l’arrachage mécanique de 4 473 ha, étaient livrées à l’usine. Ceci dévoile qu’un taux de 64% de la quantité actuellement livrée a déjà été réceptionné en usine.

Abderrahmane Naili, directeur régional de l’agriculture à Casablanca-Settat explique : «Nous avons commencé très tôt cette année et dans de bonnes conditions. Nous avons voulu anticiper les choses surtout avec les problèmes de pourritures que nous avons constatés lors de la campagne précédente. C’est pourquoi nous avons commencé le labour le 4 avril et ce pour la première fois. […] Nous espérons continuer sur cette lancée. Déjà sur une production prévisionnelle de 1,6 million de tonnes nous avoisinons aujourd’hui les 500.000 tonnes. Le démarrage a été relativement difficile du fait que nous avons constaté un taux d’impureté relevé. Et pourtant nous sommes dans les normes, atteignant pratiquement les objectifs que nous nous sommes fixés», précise M. Naili.

La campagne agricole actuelle affiche un rendement de 85 tonnes/ha contre 73 t/ha l’an passé. Grâce à ces performances, la production en sucre a quasiment doublée en cinq ans, nous indique Aujourd’hui.ma. La région produisait 113 000 tonnes de sucre en 2013 alors qu’elle a atteint en 2015, 230 000 tonnes. La superficie d’exploitation a augmenté de seulement 10%.

Les exploits de la filière de betterave sucrière ont été possibles grâce à la mécanisation : 80% du volume livré jusqu’à aujourd’hui a été arraché de façon mécanique. Le Plan Maroc Vert a également eu un impact positif grâce à son système d’agrégation qui a permis une amélioration de l’organisation au sein de la filière.

Regardez aussi

La DRA de Rabat prend des mesures pour la campagne 2017

La DRA de Rabat prend des mesures pour la campagne

La DRA de Rabat prend des mesures pour le bon déroulement de la campagne. La …