Accueil / Actualités / Actu Maroc / Betterave à sucre: Une bonne campagne à Casablanca-Settat
newsletter agrimaroc.ma
Betterave à sucre: Une bonne campagne à Casablanca-Settat

Betterave à sucre: Une bonne campagne à Casablanca-Settat

La région de Casablanca-Settat a fait une bonne campagne de betterave à sucre.

La production de betterave à sucre dans la région de Casablanca-Settat ne cesse de battre des records. Bilan après 3 mois de récolte…

Après 100 jours de récolte, la production de betterave à sucre dans la région de Casablanca-Settat est plus que satisfaisante.  Le rendement a été amélioré, l’arrachage efficace grâce à la mécanisation et les ressources hydriques bien gérées grâce à l’irrigation localisée.

La Direction Régionale de l’Agriculture (DRA) explique : « L’arrachage et l’usinage de la betterave à sucre ont démarré précocement le 5 et 6 avril 2017 respectivement sur la base des résultats des analyses des échantillons de betterave effectuées durant le mois de mars 2017 ».

La région a une capacité de transformation de 14 500 T par jour. Grâce à l’arrachage précoce, l’organisation a pu être optimisée. On  note en effet que 1,58 million de T ont été récoltées sur 17 800 ha contre 1,7 million pour 19 974 ha lors de la campagne 2015-2016. Les améliorations peuvent être clairement observées en comparant les rendements : lors de la précédente campagne il était de 86 T/ha, cette année il est de 89 T/ha. Le comité technique régional de la betterave précise que l’avancement de la production est de 35%, indique Aujourd’hui Le Maroc.

La DRA note une augmentation de la mécanisation. En effet, 81% des superficies totales ont été arrachées mécaniquement contre seulement 44% en 2015-2016. Le périmètre de Doukkala a également bénéficié de quelques aménagements : 630 ha supplémentaires sont irrigués au goutte-à-goutte. Autre changement qui a été bénéfique à la production de betterave : l’agrégation de 14 800 agriculteurs qui ont donc eu un encadrement technique particulier. Rappelons que la totalité des terres ont été semées mécanique avec des semences monogerme.

Regardez aussi

Attention à la mouche des agrumes à cette période de l’année

Attention à la mouche des agrumes à cette période de l’année

La mouche méditerranéenne des agrumes met en danger la production de mandarines à Sidi Allal …

Chargement...