Accueil / Actualités / Cultures / Bayer va dédommager les utilisateurs de son fongicide
Bayer va dédommager les utilisateurs de son fongicide

Bayer va dédommager les utilisateurs de son fongicide

Bayer vient d’annoncer son intention de dédommager les utilisateurs de son fongicide « Moon Privilege »

Alors qu’en Septembre 2015, Bayer déconseillait à ses clients l’utilisation de son produit « Moon Privilege » le groupe vient d’annoncer qu’il dédommagerait les quelques 900 vignerons suisses impliqués dans la crise traversée. Même si rien n’est clairement prouvé, les doutes sont forts, et le groupe allemand préfère ainsi assumer ses responsabilités et amorcer un nouveau virage dans sa politique de reconquête, plutôt que de s’engager dans un conflit long et très incertain.

« La procédure d’autorisation durera au moins un an de plus, car on doit aussi analyser les dommages qui peuvent apparaître un an après » a déclaré Jürg Jordi, de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), sur la radio SRF. En réalité, jusqu’à aujourd’hui les effets secondaires ne se sont jamais manifestés 1 an après l’application d’un produit. D’où la difficulté de déterminer les responsabilités de chacun et les origines des remontées d’analyses.

Pour rappel le fongicide impliqué a été homologué en 2012, « Moon Privilège »  et a en Suisse touché de plein fouet 900 vignerons qui ont retrouvé leurs vignes déformées et des baies ne poussant plus.

Comme pour l’instant la preuve n’est pas formelle, la confédération suisse suspendait l’autorisation de commercialisation seulement; et c’est Bayer qui a appelé à ne plus utiliser le produit en question, afin d’éviter un envenimement de la situation.

Regardez aussi

Horticulture: la taxation de la tourbe fait mal aux producteurs de tomates

La taxation de la tourbe fait mal aux producteurs marocains de tomates. La tourbe est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *