AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Baisse du PIB et de la valeur ajoutée agricole en 2016
Baisse du PIB et de la valeur ajoutée agricole en 2016

Baisse du PIB et de la valeur ajoutée agricole en 2016

Le HCP prévoit une baisse du PIB et de la valeur ajoutée agricole en 2016.

Le Produit Intérieur Brut (PIB) connaîtra une hausse de seulement 2%  au premier trimestre 2016 contre 4,1% en 2015. Selon le Haut Commissariat au Plan (HCP), cette baisse est due essentiellement au repli de la valeur ajoutée agricole.

Le Produit intérieur brut (PIB) connaitra une hausse de 2% au premier trimestre 2016 contre de 4,1% en 2015, sous l’effet de la baisse de la valeur ajoutée agricole de 3,4%. Alors que les autres activités afficheront une hausse de 2,2 %. Ainsi, la production agricole en 2016 connaitra une baisse en rendements et en superficies des cultures précoces, suite au déficit en pluviométrie, estimé à 51% par rapport à une année normale.

Selon les prévisions du HCP, une visibilité sur le déroulement de la production agricole et des rendements pourrait avoir lieu. Les récoltes des céréales, des légumineuses et des cultures fourragères se verraient à la baisse, hormis pour les agrumes et l’arboriculture fruitière qui connaitraient une croissance remarquable. Quant à la production animale, l’aviculture connaitrait une légère reprise ainsi que les produits annexes à l’élevage.

Partager

Regardez aussi

caisses de tomates marocaines

Le marché britannique privilégie les tomates marocaines

Depuis maintenant trois années consécutives, le Maroc a pris le devant sur le marché britannique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.